Demande de suppression de l’article 7 du projet de loi Climat

26 février 2021
Actualités
Communiqués de presse
Développement Durable
Vitrine d'un commerce de mode

Non à la censure des vitrines !

L’Alliance du Commerce demande la suppression de l’article 7 du projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

L’Alliance du Commerce a été auditionnée hier, jeudi 25 février 2021, par l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets.

 À cette occasion, l’Alliance du Commerce a fait part de ses vives inquiétudes concernant l’article 7.

Celui-ci permettrait aux maires, dans le cadre du règlement local de publicité (RLP), de réglementer les vitrines à l’intérieur du magasin et visibles depuis l’extérieur, et notamment de soumettre à autorisation préalable l’installation de dispositifs de publicité lumineuse.

Cet article soulève de fortes inquiétudes chez les enseignes :

1. Cette disposition est d’abord attentatoire à la liberté du commerce et au droit de propriété, comme l’a relevé le Conseil d’État.

Les vitrines sont en effet la propriété privée du commerçant et un élément essentiel de son activité ! Or cette mesure permettrait aux élus locaux de s’ingérer dans l’aménagement intérieur d’un magasin.

2. Il crée une nouvelle charge administrative lourde pour les commerçants. Actuellement, une demande d’autorisation préalable pour l’installation d’un dispositif numérique représente 18 pages à soumettre en 3 exemplaires, soit un total de 54 pages !

3. Il aggrave les difficultés d’un secteur confronté à une crise économique sans précédent.

Cette disposition impacterait au premier chef les commerces de centre-ville dont les conditions d’exploitation sont déjà difficiles du fait de la crise sanitaire. Elle fragilisera le commerce local et accentuera le déséquilibre entre les commerces physiques et le e-commerce alors même que les pouvoirs publics s’alarment depuis des années de la dévitalisation des centres-villes.

4. Il entraîne une baisse de revenus des commerçants. En effet, les supports publicitaires, notamment digitaux, sont une source importante de revenus complémentaires pour les commerçants locaux.

5. Par ailleurs, il est fort probable que la soumission des dispositifs intérieurs de publicités et d’enseignes aboutisse à une extension de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE). Or le produit de cette taxe payée par les commerces physiques est passé de 42 millions d’euros en 2008 à près de 150 millions d’euros aujourd’hui, soit une hausse de plus de 250% ! Étant donné la situation financière extrêmement fragile du commerce actuellement, toute nouvelle taxe est inacceptable et serait contraire à l’objectif du Gouvernement de réduire le poids des impôts !

6. Enfin, cette mesure est inutile car l’objectif de baisse de la consommation énergétique des commerces et locaux commerciaux est déjà inscrite dans la loi. Ainsi, la loi « Grenelle II » de 2010 oblige à l’extinction nocturne des enseignes entre 1 heure et 6 heures du matin et la loi ELAN de 2018 prévoit que les bâtiments affectés au commerce doivent réduire leur consommation énergétique d’au moins 40% d’ici à 2030 (50 % en 2040, 60 % en 2050, par rapport à 2010). De même, les progrès techniques entraîneront une diminution sensible des consommations énergétiques des commerces dans les années à venir.

« Les commerçants doivent absolument pouvoir rester maîtres de la disposition de leurs magasins et ne pas être entravés plus lourdement dans leur activité alors qu’ils subissent une crise sans précédent.

De plus, l’objectif de réduction des émissions de GES, déjà prévu par la loi, est parfaitement atteignable sans avoir à légiférer à nouveau. Il est en effet possible de réduire considérablement l’impact environnemental des points de vente sans sacrifier l’attrait de nos magasins et de nos villes, comme le démontre notre récent guide pratique pour décarboner le commerce » 1, déclare Yohann PETIOT, Directeur général de l’Alliance du Commerce.


1Décarbonons le commerce de la mode : cf. page 80 et suivantes
Communiqué de presse en version PDF

Image

Partager ce communiqué

Vous êtes journaliste ?

Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.

Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !

Contact presse

helene-baratte
Hélène Baratte
Responsable Communication et Relations Adhérents
Prendre contact

Derniers communiqués

ventes de vêtements en septembre

Un mois de septembre en recul

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur...
Partenariat Shein / Pimkie : exclusion de la Fédération des Enseignes de l’Habillement et de l’Alliance du Commerce

Exclusion de Pimkie de la Fédération des Enseignes de l’Habillement et de l’Alliance du Commerce

La Fédération des Enseignes de l’Habillement, membre de l’Alliance du Commerce, a décidé ce jour...
entrepôt

Extension de l’autorisation d’exploitation commerciale aux entrepôts logistiques et de e-commerce : un risque majeur pour la compétitivité et la souveraineté économique française

Communiqué de presse commun : L’Union TLF (Union des entreprises de Transport et de Logistique...
Voir tous les communiqués

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

Les dernières actualités de l'Alliance

IA générative dans le commerce
IA générative dans le commerce : 16 pistes d’action pour une intégration réussie
Le 8 octobre 2025
Actualités
Emploi et Compétences
Études et guides
Numérique
L’IA, un tournant stratégique pour le commerce L’intelligence artificielle s’impose aujourd’hui comme un levier majeur de transformation du secteur du commerce. Capable de créer des contenus,...
Lire la suite
affichage du coût environnemental des vêtements
L’affichage du coût environnemental des vêtements : tout savoir sur ce dispositif
Le 6 octobre 2025
Actualités
Développement Durable
Pourquoi un affichage du coût environnemental des vêtements ? L’affichage du coût environnemental (aussi appelé « éco-score textile ») des vêtements s’inscrit dans une démarche...
Lire la suite
Loi contre la fast fashion avis de l'Europe
Proposition de loi dite « Fast fashion » : réponse de la Commission européenne à la France
Le 6 octobre 2025
Actualités
Développement Durable
Fast fashion : la Commission européenne valide l’ambition française mais alerte sur des failles juridiques La Commission européenne a transmis à la France, le 29...
Lire la suite