Nicolas Houzé, élu nouveau Président de l’UCV

5 novembre 2019
Actualités
Communiqués de presse
Économie
Nicolas Houzé : Président de l'UCV

Lors de leur dernière assemblée générale, les membres de l’Union du Grand Commerce de Centre-Ville ont élu, à l’unanimité, Nicolas Houzé, Directeur général des Galeries Lafayette et du BHV Marais, à la présidence de l’UCV.

Créée en 1919, l’UCV réunit l’ensemble des Grands magasins et magasins populaires. Leaders commerciaux dans les villes où elles sont implantées avec un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards d’euros, les enseignes de l’UCV proposent une offre variée et tendance (mode, luxe, cosmétique, alimentation, produits bio, culture, loisirs, maison, etc.) et attirent un important trafic de clientèle urbaine et touristique.

37 000 salariés, répartis sur les 397 points de vente travaillent ainsi au quotidien pour satisfaire la clientèle locale et internationale et contribuent, à travers leur développement, à l’attractivité des territoires.

Nicolas Houzé, Directeur Général des Galeries Lafayette et du BHV Marais, remercie son prédécesseur, Régis Schultz, ancien Président de Monoprix, et salue son action déterminée en faveur d’un commerce réinventé.

Nicolas Houzé s’engage à poursuivre la défense des intérêts des grands magasins et magasins populaires en réaffirmant leur rôle essentiel dans la création d’emplois, le dynamisme commercial et l’attractivité touristique de notre pays.

« Toujours désireux d’innovations au service du « mieux consommer », mon ambition au cours de mon mandat est de permettre aux grands magasins et magasins populaires de relever collectivement les nouveaux défis liés à l’évolution du marché et des attentes des consommateurs. Les entreprises ont su faire preuve d’une incroyable capacité de transformation pour s’inscrire durablement dans l’avenir. Avec plus de 8 milliards d’euros de chiffres d’affaires, les grands magasins et magasins populaires représentent un atout majeur pour le dynamisme et l’attractivité du commerce français », déclare Nicolas Houzé, Président de l’UCV.

Crédit photo : © Paul Blind

Biographie de Nicolas Houzé

Nicolas Houzé est Directeur général des Galeries Lafayette et du BHV MARAIS depuis 2013.

Agé de 43 ans, Nicolas Houzé est diplômé de l’INSEAD. Il a débuté sa carrière au sein du cabinet de conseil A.T. Kearney puis de la banque d’affaires Deutsche Bank, avant de rejoindre Monoprix en 1998, où il occupe différentes fonctions opérationnelles. Il a notamment lancé le concept de proximité de Monoprix, “Monop’”, en 2003.

En 2006, il passe un an entre Fontainebleau et Singapour pour l’INSEAD, avant de prendre la tête de la direction Horlogerie du groupe Galeries Lafayette qui regroupe les enseignes Louis Pion et RQZ-Royal Quartz Paris.

De 2011 à 2013, Nicolas Houzé occupe les fonctions de Directeur général adjoint de la branche Grands Magasins du Groupe qui comprend les enseignes Galeries Lafayette et BHV MARAIS. Il est également nommé Président de l’enseigne de bijouterie-joaillerie Guérin Joaillerie, acquise par le groupe Galeries Lafayette en 2012.

En 2016, 2017 et 2018, Nicolas Houzé a été reconnu parmi les 500 personnalités les plus influentes de la mode selon le classement de Business of Fashion.

En octobre 2017, Nicolas Houzé est nommé à la Présidence de l’International Association of Department Stores (IADS).

Image

Partager ce communiqué

Vous êtes journaliste ?

Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.

Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !

Contact presse

helene-baratte
Hélène Baratte
Responsable Communication et Relations Adhérents
Prendre contact

Derniers communiqués

garantir le respect de la réglementation et assurer une concurrence juste pour nos entreprises

Face aux plateformes de e-commerce internationales, le commerce appelle le Gouvernement à réagir sans délai en faveur d’un commerce équitable

Face aux plateformes e-commerces internationales, le Conseil du Commerce de France appelle le gouvernement à...
touriste à Paris

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce : en février, la mode reprend des couleurs

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur...
Formation vendeur expert Alliance du Commerce

L’Alliance du Commerce lance une formation à la vente en motion design. Devenez un expert de la vente !

L’Alliance du Commerce lance une formation à la vente en motion design. Devenez un expert...
Voir tous les communiqués

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

Les dernières actualités de l'Alliance

Intelligence Artificielle
Acculturation à l’Intelligence Artificielle : ateliers pour explorer les opportunités de l’IA
Le 25 mars 2025
Actualités
Numérique
Face au développement rapide de l’Intelligence Artificielle et à ses nombreux enjeux, l’Alliance du Commerce s’est associée au cabinet de conseil Diamart et à ses...
Lire la suite
garantir le respect de la réglementation et assurer une concurrence juste pour nos entreprises
Face aux plateformes de e-commerce internationales, le commerce appelle le Gouvernement à réagir sans délai en faveur d’un commerce équitable
Le 18 mars 2025
Actualités
Communiqués de presse
Économie
Face aux plateformes e-commerces internationales, le Conseil du Commerce de France appelle le gouvernement à agir sans délai pour garantir le respect de la réglementation...
Lire la suite
recrutement apprentis
Loi de financement de la Sécurité sociale 2025 : révision de la rémunération des contrats d’apprentissage
Le 14 mars 2025
Actualités
Économie
Emploi et Compétences
Le régime social des contrats d’apprentissage est modifié par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025. Nouveau plafond d’exonération des cotisations sociales...
Lire la suite