Le plastique, conventionnel, est une matière issue de la pétrochimie. Dans la filière textile, il est utilisé principalement dans la composition des vêtements (polyester, polyamide, élasthanne et acrylique), ainsi que dans les accessoires et fournitures (comme les boutons et les zips).
Le plastique, également présent dans l’emballage des vêtements, pose plusieurs problèmes :
- Il nécessite l’exploitation de pétrole, qui est une ressource non renouvelable ;
- Il s’agit d’un matériau dont l’usage en tant qu’emballage est souvent de courte durée (plastique jetable) ;
- Sa non-réutilisation entraîne la production de déchets ;
- Pour les emballages : le faible taux de recyclage actuel entraîne de l’enfouissement ou de l’incinération ;
- Sa présence dans les matières entraîne l’émission de microplastiques polluants. Ces microparticules peuvent être générées par l’abandon d’emballages plastiques dans la nature ou par l’usage des produits composés de plastique.
Ainsi, pendant plus de deux ans, le groupe de travail Mode sans plastique, co-animé par Promod et Fashion Green Hub et composé d’agnès b., Auchan, Blancheporte, BZB, Camaïeu, Damart, IKKS, Jules, La Redoute, Tape à l’Oeil et l’Alliance du Commerce, s’est régulièrement réuni afin d’étudier et de tester des pistes pour réduire le plastique à usage unique sur 3 volets :
- les polybags,
- les cintres et
- les emballages de la vente à distance (VAD).
Après un premier livre blanc sur les polybags, le livre blanc n°2 vise à restituer, sur chacun de ces 3 axes, l’ensemble des solutions identifiées et expérimentées !