Covid-19 : modalités de consultation des instances représentatives du personnel

4 décembre 2020
Actualités
Dialogue Social de branche
instance du personnel

Le décret n° 2020-1513 du 3 décembre 2020 vient adapter les modalités de consultation et de tenue des réunions des instances représentatives du personnel jusqu’à l’expiration de la période de l’état d’urgence sanitaire. Celles-ci peuvent ainsi se dérouler à titre exceptionnel par conférence téléphonique ou par messagerie instantanée.

Lorsque la réunion de l’instance représentative du personnel est tenue en conférence téléphonique et par messagerie, le dispositif technique mis en œuvre doit garantir l’identification de ses membres, ainsi que leur participation effective, en assurant la retransmission continue et simultanée du son des délibérations. Ces dispositifs ne font pas obstacle à la tenue de suspensions de séance.

Le président de l’instance informe ses membres de la tenue de la réunion en conférence téléphonique. Cette information suit les mêmes règles applicables à la convocation des réunions de l’instance.

S’agissant de la réunion par messagerie, le président de l’instance informe ses membres de la tenue de la réunion par messagerie instantanée et précise la date et l’heure de son début, ainsi que la date et l’heure à laquelle interviendra au plus tôt sa clôture. Cette information suit les règles applicables à la convocation des réunions de l’instance. La réunion se déroule conformément aux étapes suivantes :
• L’engagement des délibérations est subordonné à la vérification que l’ensemble des membres a accès à des moyens techniques.
• Les débats sont clos par un message du président de l’instance, qui ne peut intervenir avant l’heure limite fixée pour la clôture de la délibération.
• Le vote a lieu de manière simultanée. À cette fin, les participants disposent d’une durée identique pour voter à compter de l’ouverture des opérations de vote indiquée par le président de l’instance.
• Au terme du délai fixé pour l’expression des votes, le président de l’instance en adresse les résultats à l’ensemble de ses membres.
Toutes ces modalités sont applicables jusqu’au 16 février 2020, fin de la période de l’état d’urgence sanitaire.


Décret n° 2020-1513 du 3 décembre 2020 relatif aux modalités de consultation des instances représentatives du personnel pendant la période de l’état d’urgence sanitaire

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

emploi des séniors

L’emploi des seniors : valorisation et intégration, les défis des entreprises

Mardi 29 avril 2025, le Comité de liaison Formation de l’Alliance du Commerce a assisté...
Parking avec panneaux solaires

Loi de simplification : l’adaptation et la simplification des obligations de solarisation et de végétalisation des parcs de stationnement s’imposent !

Alors que les discussions de la loi de simplification reprennent au Parlement, les acteurs du...
Eco-conception

Replay : les avancées et les enjeux du règlement européen dit « Écoconception »

Le Règlement 2024/1781 du 13 juin 2024 établissant un cadre pour la fixation d’exigences en matière...
Europe simplification réglementaire de la CSRD

Directive Omnibus : simplification CSRD

La Commission européenne a adopté un « paquet » de mesures, dit Omnibus, destiné à alléger les...
Mon parcours. Le commerce m’a fait grandir !

« Mon parcours. Le commerce m’a fait grandir ! » : nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode autour de la mobilité interne

L’Alliance du Commerce lance une nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Avril 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce – LSA, le 3 avril : Habillement :...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.