Mise à jour du protocole pour assurer la santé et la sécurité des salariés : les principales évolutions

16 février 2021
Actualités
Organisation du travail
Protocole sanitaire en entreprise

Afin de tenir compte de l’avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) du 14 janvier 2021 et de la parution du Décret n° 2021-76 du 27 janvier 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le ministère du Travail a actualisé le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19.

Les deux principales modifications concernent la distanciation physique et les masques.

Distanciation physique

La distanciation physique d’1 mètre reste le principe mais il est maintenant associé au port du masque.

En revanche, si les salariés ne peuvent pas porter de masques, la distanciation est augmentée à 2 mètres. Il s’agit là de la même condition que celle instaurée dans les espaces de restauration collective.

Port du masque renforcé en entreprise

Les masques portés par les salariés dans les lieux collectifs clos doivent être soit des masques en tissu de catégorie 1 avec une filtration supérieure à 90%, soit des masques chirurgicaux. Le port du masque n’exonère pas des autres mesures sanitaires en vigueur (distance physique d’au moins 1 mètre entre les personnes, hygiène des mains, gestes barrières, nettoyage, ventilation, aération…).

Il est également recommandé d’aérer régulièrement les espaces de travail et d’accueil du public, et au minimum toutes les heures.

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

emploi des séniors

L’emploi des seniors : valorisation et intégration, les défis des entreprises

Mardi 29 avril 2025, le Comité de liaison Formation de l’Alliance du Commerce a assisté...
Parking avec panneaux solaires

Loi de simplification : l’adaptation et la simplification des obligations de solarisation et de végétalisation des parcs de stationnement s’imposent !

Alors que les discussions de la loi de simplification reprennent au Parlement, les acteurs du...
Eco-conception

Replay : les avancées et les enjeux du règlement européen dit « Écoconception »

Le Règlement 2024/1781 du 13 juin 2024 établissant un cadre pour la fixation d’exigences en matière...
Europe simplification réglementaire de la CSRD

Directive Omnibus : simplification CSRD

La Commission européenne a adopté un « paquet » de mesures, dit Omnibus, destiné à alléger les...
Mon parcours. Le commerce m’a fait grandir !

« Mon parcours. Le commerce m’a fait grandir ! » : nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode autour de la mobilité interne

L’Alliance du Commerce lance une nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Avril 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce – LSA, le 3 avril : Habillement :...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.