Mesure d’isolement avant remise en rayon d’un vêtement : dérogation possible

26 juillet 2021
Actualités
Magasin et Territoire
Cabine d'essayage

Dans le cadre de la réouverture des commerces, notamment de l’habillement, et plus particulièrement concernant les cabines d’essayage, la Direction générale de la santé (DGS) a saisi le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) afin de savoir notamment si la recommandation sur la mesure d’isolement de 24 heures avant remise en rayon d’un vêtement essayé en cabine (mais aussi rapporté ou retourné par la clientèle), dans l’objectif d’une inactivation spontanée du virus, pouvait être allégée compte tenu de l’évolution des connaissances sur le sujet.

Ainsi, le Haut Conseil de la santé publique a actualisé son avis sur les risques de contamination de la population par le virus SARS-CoV-2 via les matières textiles, suite à la réouverture des commerces de l’habillement.

S’agissant de la mise en quarantaine, au moins 24 heures, avant remise en rayon des textiles essayés par les clients dans le magasin, ou de leur traitement par un système de génération de vapeur d’eau, type défroisseur, si la matière de l’article peut le supporter, le Haut-Conseil introduit une possibilité de dérogation à cette règle lorsqu’elle implique des « difficultés organisationnelles [ayant] un impact significatif sur la possibilité d’assurer correctement l’activité commerciale ».

L’avis cite un exemple : l’ « absence d’un espace pouvant être utilisé pour un stockage temporaire dans des commerces de faible taille, etc. »

Au-delà, le HCSP recommande :

  • La nomination d’un responsable de l’application du protocole sanitaire Covid-19 dans chaque commerce ;
  • L’information des clients, notamment par des affiches disposées en vitrine à l’entrée ou par des messages vocaux (grands magasins), sur les règles d’hygiène à respecter à l’intérieur du commerce : distanciation physique, port systématique du masque, respect de la jauge, friction hydro-alcoolique des mains ;
  • La mise à disposition des clients et des personnels de distributeurs de produits hydro-alcooliques visibles et régulièrement réapprovisionnés à l’entrée et dans les points critiques des commerces ;
  • L’obligation pour les clients de porter un masque et de réaliser une friction hydro-alcoolique des mains, à l’entrée dans le magasin ;
  • La gestion du flux de clients vers les cabines d’essayage pour notamment pouvoir respecter la distance interindividuelle ;
  • La réalisation par les clients d’une nouvelle friction hydro-alcoolique des mains et l’obligation du port du masque à proximité des cabines et dans les cabines, dans la mesure du possible (selon les types de vêtements essayés) ;
  • Le nettoyage régulier des surfaces touchées par les clients principalement au niveau des cabines d’essayage ;
  • La vérification régulière du bon fonctionnement de la ventilation mécanique contrôlée et sa maintenance, mais aussi de l’aération ;
  • L’application de l’ensemble des mesures barrières individuelles par le personnel du commerce.

Suite à l’actualisation de l’avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) sur le risque de contamination par le virus via les matières textiles, la fiche métier « Commerce de détail non alimentaire (habillement, etc.) : quelles précautions prendre contre la Covid-19 ? » figurant sur le site du ministère du Travail a été actualisée.

S’agissant des textiles essayés par les clients dans le magasin et de leur mise en quarantaine (24 heures) ou de leur traitement par un système de génération de vapeur d’eau (défroisseur) avant remise en rayon, il est introduit une possibilité de dérogation à cette règle lorsqu’elle implique des « difficultés organisationnelles impactant la possibilité d’assurer correctement l’activité commerciale », par exemple en cas d’absence, dans les commerces de faible taille, d’un espace pouvant être utilisé pour un stockage temporaire.

Les conseils des fiches sont susceptibles d’être complétés ou ajustés en fonction de l’évolution des connaissances. Consultez régulièrement le site travail-emploi.gouv.fr pour leur actualisation. Consultez toutes les fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs, par secteur professionnel ou par métier.

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

IA générative dans le commerce

IA générative dans le commerce : 16 pistes d’action pour une intégration réussie

L’IA, un tournant stratégique pour le commerce L’intelligence artificielle s’impose aujourd’hui comme un levier majeur de...
affichage du coût environnemental des vêtements

L’affichage du coût environnemental des vêtements : tout savoir sur ce dispositif

Pourquoi un affichage du coût environnemental des vêtements ? L’affichage du coût environnemental (aussi appelé...
Loi contre la fast fashion avis de l'Europe

Proposition de loi dite « Fast fashion » : réponse de la Commission européenne à la France

Fast fashion : la Commission européenne valide l’ambition française mais alerte sur des failles juridiques...
ventes de vêtements en septembre

Un mois de septembre en recul

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Octobre 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Revue de presse de l’Alliance du Commerce L’affichage environnemental sur les vêtements – LSA, le...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Septembre 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Revue de presse de l’Alliance du Commerce Shein – L’Officiel de la Franchise, le 26...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.