Panel Retail Int.
– Fashion Network, le 2 mai : En avril, les enseignes de mode ont dépassé leur niveau d’activité d’avant-crise
- « Même s’il se réjouit de la légère hausse affichée par les enseignes en mai, Yohann Petiot, le directeur général de l’Alliance du Commerce, tient à exprimer l’inquiétude des entreprises du secteur face à la « la forte progression de l’inflation et son impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs. De même, le confinement actuel de plusieurs mégalopoles chinoises impacte de nouveau la chaîne logistique des entreprises », ajoute-t-il, appelant de ses vœux la mise en place d’un plan Commerce 2030 et la nomination d’un ministre spécifiquement en charge du commerce. »
Présidentielle
– LSA, le 5 mai : Ce qu’en attendent les professionnels
Inflation
– Le Parisien, le 14 mai : Inflation : habillement, restauration… les Français opèrent un arbitrage dans leurs dépenses
- « La consommation, traditionnel moteur de la croissance, s’essouffle – elle a reculé de 1,3 % au premier trimestre. Certains secteurs affichent des chiffres plus préoccupants encore. L’habillement est en chute de 10,3 % entre début janvier et fin avril par rapport à 2019, pointe Yohann Petiot, le directeur général de l’Alliance du Commerce (450 marques), qui note un seul point positif en ce printemps ensoleillé : les touristes sont de retour. »
– Capital, le 13 mai : Inflation : les secteurs délaissés par les consommateurs français
– Le Figaro, le 8 mai : Avec l’inflation, la consommation commence à flancher
- « Pour sauver leurs marges, les enseignes ont relevé leurs prix en un an de 3,1% dans l’habillement, et de 5,1% dans la chaussure, précise Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce. Mais l’exercice est délicat tant les consommateurs sont sensibles aux prix. »
– Le Figaro, le 6 mai : La chute de l’euro fait le bonheur des uns et le malheur des autres
- « Dans l’habillement, où 65 % des produits importés dans l’Union européenne viennent d’Asie, le problème deviendra aigu si l’euro reste durablement bas. Les enseignes sont couvertes contre les variations de change, mais généralement pour une seule collection, explique Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce. »
Loyer
– LSA, le 14 mai : Baux commerciaux : la mensualisation des loyers fait débat
- « La multiplication de tels cas de « tolérance » a donc fait germer l’idée chez les représentants des commerçants de ne plus soumettre le principe de mensualisation à la seule bonne volonté des bailleurs, mais de la placer sous l’autorité des pouvoirs publics. En l’inscrivant noir sur blanc dans le droit, en la pérennisant hors contexte de crise ! « C’est tout l’équilibre des forces qui doit être réexaminé entre bailleurs et locataires, réunis autour d’une table pour reconstruire une nouvelle relation », résume Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce. »