
Depuis le premier jour de fermeture imposée aux magasins, l’Alliance du Commerce, en partenariat avec 15 autres fédérations du commerce, a alerté les pouvoirs publics sur les difficultés économiques de notre secteur, et particulièrement sur le coût du loyer qui représente jusqu’à 20% du chiffre d’affaires des entreprises.
Comment les commerces pourraient-ils payer leurs loyers s’ils ne peuvent pas ouvrir leurs portes et qu’ils ne réalisent aucune activité ? Comment payer un loyer à taux plein dans les prochains mois alors que nous savons que l’activité sera considérablement réduite ?
Face à cette crise qui met en péril les 2,1 millions de salariés et les 370 000 points de vente des commerces non alimentaires et de la restauration, l’Alliance du Commerce a insisté sur la nécessité pour les bailleurs d’annuler les loyers durant la période d’interdiction de recevoir du public, et d’adapter leur montant sur la réalité de l’activité à partir de la réouverture des locaux et pour les mois à venir.
La lettre ouverte au Gouvernement et la tribune des dirigeants de commerces, notamment, fortement relayées par les médias, ont réussi à faire bouger les lignes, aboutissant à l’annonce par le Ministre Bruno Le Maire, puis par les grandes sociétés foncières, de l’annulation de trois mois de loyer pour les locataires TPE.
Le Ministre a également nommé Jeanne-Marie Prost pour conduire une médiation sur les loyers. L’Alliance du Commerce participe activement à cette médiation, avec pour objectif de sauver les emplois et de réduire le risque de vacance commerciale dans tous les territoires, centres villes, centres commerciaux, etc.
Dernières actualités

L’emploi des seniors : valorisation et intégration, les défis des entreprises

Loi de simplification : l’adaptation et la simplification des obligations de solarisation et de végétalisation des parcs de stationnement s’imposent !

Replay : les avancées et les enjeux du règlement européen dit « Écoconception »

Directive Omnibus : simplification CSRD

« Mon parcours. Le commerce m’a fait grandir ! » : nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode autour de la mobilité interne
