Loyers commerciaux : un intérêt commun à sauver emplois et magasins

7 mai 2020
Actualités
Économie
Image

Depuis le premier jour de fermeture imposée aux magasins, l’Alliance du Commerce, en partenariat avec 15 autres fédérations du commerce, a alerté les pouvoirs publics sur les difficultés économiques de notre secteur, et particulièrement sur le coût du loyer qui représente jusqu’à 20% du chiffre d’affaires des entreprises.

Comment les commerces pourraient-ils payer leurs loyers s’ils ne peuvent pas ouvrir leurs portes et qu’ils ne réalisent aucune activité ? Comment payer un loyer à taux plein dans les prochains mois alors que nous savons que l’activité sera considérablement réduite ?

Face à cette crise qui met en péril les 2,1 millions de salariés et les 370 000 points de vente des commerces non alimentaires et de la restauration, l’Alliance du Commerce a insisté sur la nécessité pour les bailleurs d’annuler les loyers durant la période d’interdiction de recevoir du public, et d’adapter leur montant sur la réalité de l’activité à partir de la réouverture des locaux et pour les mois à venir.

La lettre ouverte au Gouvernement et la tribune des dirigeants de commerces, notamment, fortement relayées par les médias, ont réussi à faire bouger les lignes, aboutissant à l’annonce par le Ministre Bruno Le Maire, puis par les grandes sociétés foncières, de l’annulation de trois mois de loyer pour les locataires TPE.

Le Ministre a également nommé Jeanne-Marie Prost pour conduire une médiation sur les loyers. L’Alliance du Commerce participe activement à cette médiation, avec pour objectif de sauver les emplois et de réduire le risque de vacance commerciale dans tous les territoires, centres villes, centres commerciaux, etc.

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

IA générative dans le commerce

IA générative dans le commerce : 16 pistes d’action pour une intégration réussie

L’IA, un tournant stratégique pour le commerce L’intelligence artificielle s’impose aujourd’hui comme un levier majeur de...
affichage du coût environnemental des vêtements

L’affichage du coût environnemental des vêtements : tout savoir sur ce dispositif

Pourquoi un affichage du coût environnemental des vêtements ? L’affichage du coût environnemental (aussi appelé...
Loi contre la fast fashion avis de l'Europe

Proposition de loi dite « Fast fashion » : réponse de la Commission européenne à la France

Fast fashion : la Commission européenne valide l’ambition française mais alerte sur des failles juridiques...
ventes de vêtements en septembre

Un mois de septembre en recul

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Octobre 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Revue de presse de l’Alliance du Commerce L’affichage environnemental sur les vêtements – LSA, le...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Septembre 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Revue de presse de l’Alliance du Commerce Shein – L’Officiel de la Franchise, le 26...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.