Loi Climat et Résilience : les décrets d’application

2 décembre 2022
Actualités
Développement Durable
neutralité carbone

La loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 vise à transformer nos modes de vie afin de tendre vers un modèle de société plus durable. Depuis sa promulgation, de nombreux décrets ont été publiés, dont plusieurs ces dernières semaines.

– Expérimentation de l’autocollant « Oui pub »

L’article 21 de la loi prévoit, à titre expérimental dans des collectivités locales volontaires, d’interdire la distribution d’imprimés publicitaires dans les boîtes aux lettres, sauf si les particuliers acceptent expressément d’en recevoir en apposant un autocollant « Oui pub ».

  • Le décret du 28 novembre 2022, qui modifie le décret n° 2022-764 du 2 mai 2022, étend la période d’expérimentation du dispositif interdisant la distribution d’imprimés publicitaires non adressés en l’absence d’une mention « Oui Pub », expresse et visible sur la boîte aux lettres ou le réceptacle du courrier jusqu’au 30 avril 2025 inclus. Le texte complète également la liste des collectivités concernées par cette nouvelle expérimentation. Pour plus de détails, voir la note réservée aux adhérents.
  • Le décret n° 2022-764 du 2 mai 2022 définit les modalités de mise en œuvre, de gouvernance, de suivi et d’évaluation de l’expérimentation « Oui Pub ». Il précise en particulier qu’après une phase de communication et de diffusion des supports auprès du public menée par les collectivités, l’interdiction débutera effectivement le 1er septembre 2022 pour une durée de 31 mois.
  • Le décret n° 2022-765 du 2 mai 2022 fixe la liste des collectivités territoriales participant à l’expérimentation « Oui Pub » : il s’agit finalement de 13 territoires, et non 15 comme annoncé initialement.

– Contrats climats et obligation

L’article 7 de la loi « Climat et Résilience » prévoit que les importateurs, distributeurs ou autres metteurs sur le marché des biens et services soumis à affichage environnemental obligatoire ou à une étiquette énergie obligatoire doivent s’enregistrer sur une plateforme numérique et préciser s’ils adhèrent ou non à un « contrat climat » encadrant leur communication en matière de développement durable.

Chaque année, dans une logique de « name and shame », le Ministère de la Transition écologique publiera la liste des entreprises assujetties en précisant si elles ont ou non choisi de conclure un « contrat climat ».

Le textile et la chaussure ne sont pas encore concernés puisque l’affichage environnemental n’est pas encore obligatoire pour ces produits. Toutefois, toute enseigne vendant, même marginalement, des produits d’ores et déjà soumis à un tel affichage ou à une étiquette énergie devra s’inscrire.

L’obligation s’impose aux entreprises assujetties ayant un budget publicitaire annuel total de plus de 100 k€.

Le décret n°2022-616 du 22 avril 2022 précise le calendrier de déclaration, qui devra être réalisée au plus tard le 10 juin, avec possibilité de régularisation jusqu’au 30 juin.

– Allégation de neutralité carbone dans la publicité

En vertu du décret n° 2022-539 du 13 avril 2022, toute entreprise alléguant une neutralité carbone devra produire un bilan des émissions de gaz à effet de serre du produit ou service concerné conforme à la norme NF EN ISO 14067.

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

achat collection printemps-été

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce : légère croissance des ventes en mars

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Mars 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce – FashionUnited, le 6 mars : Marché de...
Intelligence Artificielle

Acculturation à l’Intelligence Artificielle : ateliers pour explorer les opportunités de l’IA

Face au développement rapide de l’Intelligence Artificielle et à ses nombreux enjeux, l’Alliance du Commerce...
garantir le respect de la réglementation et assurer une concurrence juste pour nos entreprises

Face aux plateformes de e-commerce internationales, le commerce appelle le Gouvernement à réagir sans délai en faveur d’un commerce équitable

Face aux plateformes e-commerce internationales, le Conseil du Commerce de France appelle le gouvernement à...
recrutement apprentis

Loi de financement de la Sécurité sociale 2025 : révision de la rémunération des contrats d’apprentissage

Le régime social des contrats d’apprentissage est modifié par la loi de financement de la...
Bilan Rencontres Annuelles du Commerce

Bilan des Rencontres des Métiers du Commerce 2024

Les Rencontres des Métiers du Commerce ont eu lieu du 9 au 23 octobre 2024 avec,...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.