Les nouveaux modèles économiques de la mode : comment réinventer la filière

29 juin 2020
Actualités
Économie
Études et guides
Les plus consultées
Image

Face aux nombreuses crises traversées par les entreprises de la mode, l’Alliance du Commerce s’est associée avec les autres fédérations de la mode pour conduire une réflexion approfondie sur la transformation de notre secteur et, ainsi, mieux comprendre les clés de succès des modèles gagnants. L’étude sur « Les nouveaux modèles économiques de la mode » qui ressort de la réflexion collective est d’une ampleur inédite : plus de 300 entreprises ont été analysées.

Destinée aux acteurs de la mode et de l’habillement, quels que soient leur nature, leur segment de marché ou leur niveau de maturité, l’étude, réalisée en collaboration avec le DEFI et le cabinet de conseil Kea & Partners, détaille 5 thèmes transversaux majeurs pour réinventer les business models : culture et dynamique de transformation, mutation des chaînes de valeur, approche par la valeur client, RSE et innovation et technologies.
Elle analyse ensuite les modèles gagnants pour chacun des 4 segments stratégiques du secteur (les marques de création, le segment premium et luxe abordable, le milieu de gamme et l’entrée de gamme).
3 facteurs de résilience émergent de cette étude :
Les modèles gagnants sont hybrides. Ils multiplient les points d’ancrage, ne sont pas tributaires d’un marché ou d’un canal de distribution unique et savent pondérer les risques.
Les modèles gagnants raccourcissent le temps et l’espace. Que ce soit en termes de distance de sourcing ou de time to market, les entreprises qui surperforment témoignent d’une rapidité dans l’exécution et d’un contrôle poussé en amont et en aval qui leur donnent leur flexibilité.
Les modèles gagnants excellent dans la qualité de l’exécution. Dans un contexte de concurrence acerbe, la question de l’exécution est en dernier ressort un élément de différenciation majeur, susceptible de générer l’engagement et la fidélisation nécessaires à un développement pérenne.
Cette étude unique, qui embrasse l’ensemble de l’industrie de la mode, va bien au-delà du diagnostic pour donner des clefs d’action, d’optimisation, véritablement opérationnelles.

Télécharger l’étude

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Carole GRANDJEAN, Directrice Générale des Ressources Humaines du groupe Etam, Présidente de la Commission sociale de la FEH.

Carole Grandjean élue présidente de la Commission sociale de la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH)

Les membres de la Fédération des Enseignes de l’Habillement ont élu Carole GRANDJEAN, Directrice Générale...
Cartographie des risques ESG pour la mode

Cartographie des risques ESG dans le secteur textile : guide complet pour renforcer la résilience de votre entreprise

Pour consulter cette page, connectez-vous à votre espace adhérent. Sinon, rejoignez l’Alliance du Commerce et...
Cartographie des risques ESG pour la mode : communiqué de presse

L’Alliance du Commerce publie une cartographie inédite des risques socio-environnementaux du secteur Textile, Linge de maison et Chaussures

L’Alliance du Commerce publie une cartographie inédite des risques socio-environnementaux du secteur Textile, Linge de...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Octobre 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Revue de presse de l’Alliance du Commerce L’affichage environnemental sur les vêtements – LSA, le...
projet de loi de finances pour 2026

Replay de la Commission fiscalité du 16 octobre 2025 : projet de loi de finances pour 2026

Le contexte politique actuel a eu pour conséquence un décalage du dépôt du projet de...
Temu et La Poste renforcent leur partenariat : scandaleux

La Poste déroule le tapis rouge à Temu : halte au double discours !

L’Alliance du Commerce et Procos alertent le Gouvernement sur un partenariat dangereux pour le commerce,...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.