Les métiers de la mode
Une diversité de métiers à découvrir
Les métiers de la mode offrent des opportunités très diverses aux jeunes, à tous les niveaux de qualification, avec de vraies perspectives d’évolution et de carrière. Et si selon une enquête de L’Observatoire prospectif du commerce, 10 % des 15-25 ans envisagent ce secteur comme débouché, ils sont encore trop nombreux à le limiter à la vente en magasin. L’enquête montre un réel besoin d’information sur la diversité des métiers du secteur et sur les potentialités offertes par ces derniers.
Au vu de ces constats, l’Alliance du Commerce a lancé en 2018 une campagne de valorisation des métiers de la mode appelée #Derrierelavitrine (ou #DLV) dont le but est avant tout de promouvoir l’ensemble des métiers, allant de la création à la logistique, jusqu’aux fonctions supports et à la vente en magasin mais aussi d’informer sur les parcours de formation et d’attirer de nouveaux potentiels.
Les métiers des commerces de la mode, ce sont au total plus de 60 métiers différents répartis au sein des filières de production et d’achat, de marketing et de commerce digital, de la logistique, de la vente et de l’après-vente.
Deux sites internet,
pour informer
les jeunes
Une démarche qui s’inscrit dans le contrat de filière
Les métiers de la mode offrent des opportunités très diverses aux jeunes, à tous les niveaux de qualification, avec de vraies perspectives d’évolution et de carrière. Et si selon une enquête de L’Observatoire prospectif du commerce, 10 % des 15-25 ans envisagent ce secteur comme débouché, ils sont encore trop nombreux à le limiter à la vente en magasin. L’enquête montre un réel déficit d’information sur la diversité des métiers du secteur et sur les potentialités offertes par ces derniers.
Au vu de ces constats, l’Alliance du Commerce a lancé à l’été 2018 une campagne de valorisation des métiers de la mode appelée #DLV dont le but est avant tout de promouvoir l’ensemble des métiers, allant de la création à la logistique, jusqu’aux fonctions supports et à la vente en magasin mais aussi d’informer sur les parcours de formation et d’attirer de nouveaux potentiels.