COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUN
Les Assises du Commerce : un moment-clef pour faire du commerce un secteur stratégique pour notre pays
L’Alliance du Commerce et Procos saluent l’organisation par le Gouvernement des Assises du Commerce qui se dérouleront du 1er au 16 décembre prochain.
Après 18 mois de crise sanitaire, cet événement est l’opportunité d’échanger avec les pouvoirs publics et l’ensemble des parties prenantes sur le rôle stratégique joué par le Commerce dans notre pays.
Pour que ces Assises soient réussies, l’Alliance du Commerce et Procos portent un double objectif :
- Inscrire d’abord le commerce et ses entreprises comme un secteur stratégique de l’économie française. Le commerce et les magasins, tout particulièrement, sont fondamentaux pour l’animation des territoires, la création d’emploi et la vitalité du lien social.
Avec près de 3,2 millions d’emplois salariés fin 2020, le commerce représente le premier employeur de France devant le secteur industriel. Il contribue chaque année à hauteur de plus de 214 milliards d’euros à la création de richesse, soit 10,4% de l’ensemble de la valeur ajoutée créée dans notre pays. Les enseignes représentées par les deux fédérations contribuent pleinement à la vitalité de cet écosystème.
Historiquement protégé du phénomène de délocalisation, le commerce est désormais lui aussi confronté, comme le secteur industriel, à une concurrence internationale extrêmement forte du fait de l’explosion du commerce digital et des plateformes en ligne.
- Définir, ensuite, un plan d’action permettant au commerce de se projeter dans l’avenir et de répondre aux défis digitaux, environnementaux et aux nouvelles habitudes de consommation des Français.
Pour y parvenir, l’Alliance du Commerce et Procos contribueront activement aux Assises du Commerce avec la volonté de dégager des solutions à court et moyen termes pour :
- Soutenir l’investissement des entreprises du commerce de toute taille afin de donner les moyens à tous les acteurs d’accélérer leur transformation vers un modèle omnicanal, responsable et agile. Il en va de la pérennité d’un commerce vivant dans tous les territoires.
- Adapter les coûts d’exploitation, notamment les coûts immobiliers, à la réalité du modèle du commerce omnicanal. En particulier, il est urgent de réviser l’indexation des loyers commerciaux (ILC) afin d’assurer sa cohérence avec l’évolution de l’activité des points de vente. À très court terme, la hausse de l’ILC devant intervenir au 1er janvier 2022 doit être gelée.
- Établir un traitement équitable entre les acteurs historiques du commerce et les nouveaux entrants. Trop souvent le commerce physique est encore confronté à une concurrence déloyale vis-à-vis des autres acteurs, notamment sur le plan fiscal et réglementaire.
- Alléger les règles d’urbanisme commercial afin de faciliter la modernisation du commerce aussi bien en centre-ville qu’en périphérie des villes. Le taux de vacance commerciale n’a cessé d’augmenter ces dernières années pour atteindre le dangereux seuil de 10 % en moyenne en 2021.
- Assouplir la réglementation pesant sur les commerces afin de leur permettre de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation des clients, notamment en termes d’horaires et de jours d’ouverture.
- Maintenir un haut niveau d’emploi et promouvoir la diversité des métiers dans le commerce, en particulier pour les jeunes. La présence de collaborateurs en magasin ainsi que l’adaptation de leurs compétences est fondamentale pour l’avenir des points de vente afin d’assurer une expérience client personnalisée et offrir le niveau de service attendu par les clients.
Seuls quelques exemples sont retenus ici mais ils sont fondamentaux pour des Assises réussies et permettre au commerce, secteur économique stratégique, de jouer pleinement son rôle dans la société de demain.
« Avec 3,2 millions d’emplois, le commerce joue un rôle essentiel sur les plans économique, social et d’animation des territoires. Les Assises du Commerce sont donc un moment important pour notre secteur. Elles sont l’occasion pour notre pays de construire une vision stratégique partagée du commerce. Ainsi, nous attendons de ce grand rassemblement l’adoption d’un plan d’actions concrètes permettant à toutes les entreprises du commerce de réussir leur transformation vers un modèle digital et responsable.
L’Alliance du Commerce et Procos, ainsi que leurs adhérents, contribueront pleinement à ces réflexions en favorisant les échanges constructifs et en étant force de propositions ». Yohann Petiot, Directeur Général de l’Alliance du Commerce, et Emmanuel Le Roch, Délégué Général du PROCOS.
Vous êtes journaliste ?
Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.
Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !