La distribution vit ces dernières années une mutation profonde. Si le digital est souvent cité comme premier facteur de changement, d’autres ont également un fort impact, comme la prise de conscience croissante, de la part des consommateurs, des enjeux sociétaux et environnementaux de leur consommation, ou encore le développement du tourisme en France. Ces changements modifient profondément l’expérience en magasin, la nature de la relation client, et par conséquent le rôle des professionnels de la vente.
Pour accompagner les professionnels de la vente dans leur adaptation aux nouveaux enjeux du secteur de la distribution, l’Alliance du Commerce a ainsi réalisé, avec le soutien du DEFI et l’expertise d’Eric Pestel, co-fondateur de l’organisme de formation professionnelle Lookadok, le guide « Impact du digital et de la RSE sur la relation client ». Celui-ci apporte une vision globale de l’évolution du commerce et donne des méthodes pour s’approprier les nouvelles technologies et services mis en place pour enrichir les métiers de la vente et la relation client.
Personnalisation des produits, accompagnement privilégié tout au long du parcours d’achat, suivi après-vente… Ces services individualisés qui étaient, il y a quelques années, réservés au luxe ou au très haut de gamme, font leur apparition au sein des magasins pour répondre à une clientèle à la recherche d’une expérience toujours plus riche.
Face à un consommateur plus mobile, plus informé et donc plus exigeant, il est devenu indispensable de maîtriser ces évolutions. C’est pourquoi chaque nouveauté abordée dans ce guide donne lieu à :
– un texte explicatif,
– une analyse de son impact sur le comportement client,
– un descriptif des compétences à développer pour la maîtriser,
– des conseils pratiques.
Pour aller plus loin, l’Alliance du Commerce a également développé, en partenariat avec les organismes Lookadok et Unow, une formation en ligne destinée aux vendeurs, aux responsables de points de vente, aux responsables régionaux, ou encore à toute personne impliquée dans l’évolution du point de vente et de ses équipes.
« Passée du statut multicanal à celui d’omnicanal, la relation client se transforme constamment sous l’impact des consommateurs à la recherche d’une expérience toujours plus riche et responsable. Il est ainsi primordial d’aider les professionnels de la vente à anticiper et à répondre aux nouvelles attentes du consommateur. C’est pourquoi, afin de garantir un commerce innovant, en phase avec son temps, nous avons réalisé ce guide », souligne Antoine SOLANET, Directeur des affaires sociales et de la formation de l’Alliance du Commerce.
Le guide pratique « Impact du digital et de la RSE sur la relation client » est téléchargeable sur notre site Internet.
Vous êtes journaliste ?
Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.
Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !