L’Alliance du Commerce salue l’élargissement des mesures du Plan Tourisme

9 octobre 2020
Actualités
Communiqués de presse
Économie
Image

L’Alliance du Commerce salue l’élargissement des mesures du Plan Tourisme aux commerces non alimentaires situés en Zone Touristique Internationale 

L’Alliance du Commerce salue l’élargissement des secteurs bénéficiaires du Plan Tourisme annoncé par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, et le ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset.*

Depuis plusieurs mois, l’Alliance du Commerce alertait le Gouvernement sur la nécessité d’élargir les mesures de soutien du Plan Tourisme aux commerces dont l’activité est particulièrement affectée par l’absence de clientèle internationale du fait de la crise sanitaire.

Face à la propagation de l’épidémie de la COVID-19, de nombreux pays ont en effet adopté des mesures fortes de restrictions de déplacements internationaux ayant un impact considérable sur l’ensemble des acteurs économiques touristiques, y compris sur les commerces.

 Les chiffres officiels sont alarmants et témoignent de cette situation de crise :

– Selon Aéroport de Paris, à fin août, le trafic international enregistrait une baisse de 66% depuis le début de l’année (dont -85% en juillet et -81% en août).

– Selon le Comité régional d’Île-de-France, la perte de consommation touristique en Île-de-France est supérieure à 6,4 milliards d’euros au 1er semestre 2020.

La recrudescence actuelle de la crise sanitaire ne permet pas d’envisager un retour des visiteurs internationaux avant, au mieux, la fin du premier semestre 2021.

L’élargissement du Plan Tourisme aux commerces est la reconnaissance que la France représente une destination shopping majeure, et que les achats constituent une des principales motivations à la venue des touristes internationaux dans notre pays. A titre d’exemple, les Grands magasins du Boulevard Haussmann accueillent chaque année plus de 50 millions de visiteurs.

Conformément aux demandes de l’Alliance du Commerce, l’accès au Plan Tourisme est donc désormais élargi à l’ensemble des commerces non alimentaires implantés dans les zones touristiques internationales.

Les commerces pourront ainsi bénéficier, quelle que soit leur taille, de la prise en charge à 100% de l’activité partielle jusqu’au 31 décembre 2020. Cette mesure permettra aux entreprises de maintenir l’emploi durant cette période de crise.

L’Alliance du Commerce se félicite également de l’élargissement du fonds de solidarité aux entreprises de moins de 50 salariés, sans condition de chiffre d’affaires, pour les secteurs faisant l’objet du Plan Tourisme.

« Nous saluons les mesures annoncées par le Gouvernement qui témoignent d’une prise en compte des grandes difficultés des commerces dont l’activité a été durement affectée par la chute du tourisme international. Le bénéfice du Plan Tourisme aux commerces non alimentaires situés dans les ZTI permettra aux entreprises une meilleure prise en charge de l’activité partielle et ainsi de maintenir l’emploi. Par cette mesure, le Gouvernement reconnaît la contribution essentielle du commerce au dynamisme du tourisme. La France est une destination shopping incontournable pour les visiteurs étrangers », déclare Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce.


*Consulter le communiqué de presse du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance : Evolution du fonds de solidarité et élargissement de l’accès au plan tourisme

Image

Partager ce communiqué

Vous êtes journaliste ?

Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.

Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !

Contact presse

helene-baratte
Hélène Baratte
Responsable Communication et Relations Adhérents
Prendre contact

Derniers communiqués

ventes de vêtements en septembre

Un mois de septembre en recul

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur...
Partenariat Shein / Pimkie : exclusion de la Fédération des Enseignes de l’Habillement et de l’Alliance du Commerce

Exclusion de Pimkie de la Fédération des Enseignes de l’Habillement et de l’Alliance du Commerce

La Fédération des Enseignes de l’Habillement, membre de l’Alliance du Commerce, a décidé ce jour...
entrepôt

Extension de l’autorisation d’exploitation commerciale aux entrepôts logistiques et de e-commerce : un risque majeur pour la compétitivité et la souveraineté économique française

Communiqué de presse commun : L’Union TLF (Union des entreprises de Transport et de Logistique...
Voir tous les communiqués

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

Les dernières actualités de l'Alliance

IA générative dans le commerce
IA générative dans le commerce : 16 pistes d’action pour une intégration réussie
Le 8 octobre 2025
Actualités
Emploi et Compétences
Études et guides
Numérique
L’IA, un tournant stratégique pour le commerce L’intelligence artificielle s’impose aujourd’hui comme un levier majeur de transformation du secteur du commerce. Capable de créer des contenus,...
Lire la suite
affichage du coût environnemental des vêtements
L’affichage du coût environnemental des vêtements : tout savoir sur ce dispositif
Le 6 octobre 2025
Actualités
Développement Durable
Pourquoi un affichage du coût environnemental des vêtements ? L’affichage du coût environnemental (aussi appelé « éco-score textile ») des vêtements s’inscrit dans une démarche...
Lire la suite
Loi contre la fast fashion avis de l'Europe
Proposition de loi dite « Fast fashion » : réponse de la Commission européenne à la France
Le 6 octobre 2025
Actualités
Développement Durable
Fast fashion : la Commission européenne valide l’ambition française mais alerte sur des failles juridiques La Commission européenne a transmis à la France, le 29...
Lire la suite