L’Alliance du Commerce salue la possibilité d’ouvrir les commerces le dimanche 9 juillet

6 juillet 2023
Actualités
Communiqués de presse
Économie
soldes

L’Alliance du Commerce salue la possibilité d’ouvrir les commerces le dimanche 9 juillet et la prolongation des soldes jusqu’au 1er août

L’Alliance du Commerce salue les deux mesures annoncées hier par la Ministre déléguée en charge du Commerce Olivia Grégoire pour soutenir l’activité des commerces en cette période cruciale des soldes.

Les émeutes intervenues ces derniers jours ont entraîné des dégradations lourdes pour des centaines de magasins et un manque à gagner important pour l’ensemble des commerces qui ont subi des baisses de fréquentation ou des fermetures préventives.

L’ouverture exceptionnelle ce dimanche 9 juillet, 2e week-end des soldes, et la prolongation des soldes d’une semaine, jusqu’au 1er août, doivent permettre aux commerçants de rattraper au plus vite le manque à gagner subi ces derniers jours.

Pour que cette annonce puisse s’appliquer dans les territoires, nous appelons toutes les préfectures à octroyer en urgence les autorisations d’ouverture pour les commerces de leur département ce dimanche 9 juillet. Ces ouvertures seront organisées dans le respect du volontariat et des contreparties, notamment salariales.

Au-delà de ces mesures, l’Alliance du Commerce demande la mise en place des dispositifs suivants :

  • La création d’un fonds public d’indemnisation dédié aux entreprises impactées par les émeutes. Nous soutenons l’appel du Gouvernement aux assurances pour diminuer le montant des franchises. Au-delà, il est indispensable que les commerçants de toute taille soient entièrement indemnisés des dégradations matérielles et pertes d’exploitation subies.
  • Le report des charges fiscales (TVA notamment) et sociales, ainsi que des mensualités des prêts garantis par l’État pour les entreprises directement impactées.
  • La réactivation du dispositif de prise en charge de l’activité partielle pour les salariés dont les commerces ont subi des dégradations.

La mise en œuvre de ces mesures est urgente pour permettre aux entreprises qui ont subi des dégradations ou des pertes d’activité de rouvrir rapidement leurs commerces et tenter de rattraper le manque à gagner de ces derniers jours.

Enfin, nous tenons à saluer la mobilisation des forces de l’ordre présentes sur le terrain. Il est crucial que la sécurité des clients comme des salariés et celle des points de vente soient pleinement assurée, particulièrement durant le week-end prochain.

Nous invitons par ailleurs tous les Français à soutenir les commerçants ouverts tout ce week-end et impatients de les accueillir.

***

Nous saluons la prolongation des soldes annoncée par la ministre, et plus particulièrement l’autorisation d’ouvrir ce dimanche 9 juillet, très attendue par nos enseignes.

Afin que ces mesures permettent aux commerçants de rattraper au mieux le manque à gagner de ces derniers jours, nous invitons tous les Français à soutenir leurs commerçants en se rendant ce week-end en boutique, sur tout le territoire, pour effectuer leurs achats et profiter des soldes, déclare Yohann PETIOT, Directeur général de l’Alliance du Commerce.

– Retrouvez le communiqué de presse en version PDF.

Image

Partager ce communiqué

Vous êtes journaliste ?

Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.

Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !

Contact presse

helene-baratte
Hélène Baratte
Responsable Communication et Relations Adhérents
Prendre contact

Derniers communiqués

Vos commerçants ont le cœur à l'ouvrage

Vos commerçants ont le cœur à l’ouvrage : nouvelle campagne du Conseil du Commerce de France

Le Conseil du Commerce de France et ses fédérations adhérentes, parmi lesquelles l’Alliance du Commerce,...
Panel Retail Int. pour l'Alliance du Commerce

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce : malgré un Black Friday correct, le mois de novembre est décevant

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur...
Choc fiscal

Face au choc fiscal et social porté par le Gouvernement, le Conseil du Commerce de France et ses fédérations adhérentes craignent pour l’avenir économique des entreprises du commerce

Face au choc fiscal et social porté par le Gouvernement, le Conseil du Commerce de...
Voir tous les communiqués

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

Les dernières actualités de l'Alliance

panneaux photovoltaïques installés sur les ombrières d'un parking
Obligation d’installation d’ombrières : dérogations précisées
Le 20 décembre 2024
Actualités
Développement Durable
La loi n°2023-175 du 10 mars 2023 dite Accélération de la production d’énergies renouvelables (APER) prévoit notamment l’obligation d’installer des ombrières intégrant un procédé de...
Lire la suite
Bilan Rencontres Annuelles du Commerce
Bilan des Rencontres des Métiers du Commerce 2024
Le 12 décembre 2024
Actualités
Emploi et Compétences
Les Rencontres des Métiers du Commerce ont eu lieu du 9 au 23 octobre 2024 avec, du 30 septembre au 31 octobre 2024, des actions organisées...
Lire la suite
Vos commerçants ont le cœur à l'ouvrage
Vos commerçants ont le cœur à l’ouvrage : nouvelle campagne du Conseil du Commerce de France
Le 10 décembre 2024
Actualités
Communiqués de presse
Économie
Le Conseil du Commerce de France et ses fédérations adhérentes, parmi lesquelles l’Alliance du Commerce, présentent leur nouvelle campagne digitale, « Le cœur  à l’ouvrage », réalisée...
Lire la suite