Les acteurs du commerce et de la mode demande à l’Ademe de retirer son spot

23 novembre 2023
Actualités
Communiqués de presse
Économie
non à la campagne inacceptable de l'Ademe

Face aux graves conséquences pour le secteur du commerce et de la mode, l’Alliance du Commerce, l’Union des Industries Textiles et l’Union Française des Industries Mode et Habillement annoncent mettre en demeure l’ADEME de retirer immédiatement sa campagne de communication « Le dévendeur et le polo ».

Le 14 novembre, l’ADEME et le Ministère de la transition écologique ont lancé une campagne de communication intitulée « Épargnons nos ressources ». L’une des vidéos consacrée à la mode met en scène dans un magasin un « dévendeur » de polo qui renvoie son client en l’incitant à ne rien acheter, sans lui offrir aucune autre alternative durable.

Si le développement de l’économie circulaire constitue une voie certaine de réduction de l’empreinte environnementale de la mode, ce n’est certainement ni les commerces ni les consommateurs qui doivent être mis à l’index. Pourtant, dans cette vidéo, ce sont bien les enseignes qui sont stigmatisées, les commerces de proximité et les réseaux de vente.

Sous couvert d’humour, cette campagne de communication nuit gravement à tout un secteur économique pourtant essentiel à la croissance de notre pays, celui du commerce et de la mode. Après les fermetures de nombreuses enseignes en France cette année, est-il opportun d’inciter à renoncer aux commerces physiques au profit inévitable des grands acteurs internationaux du commerce en ligne qui exercent leur activité dans des conditions souvent déloyales ?

Car ce spot vidéo sur la mode ne promeut ni l’emploi ni le commerce durable !

Il ne valorise ni les produits de seconde main, ni le Made in France, ni la réparation, ni les produits moins impactants pour l’environnement ! Il ne promeut aucune des initiatives responsables mises en place par les enseignes de mode. Il incite à ne rien acheter. Ne rien acheter, c’est tuer l’emploi, tuer le commerce physique, tuer la mode ! C’est dénigrer des milliers d’entreprises, leurs millions de collaborateurs et leurs savoir-faire. Est-ce l’objectif de cette communication ?

Alors que le Président de la République célébrait récemment encore la mode et que la France s’inquiète de la montée du chômage, cette campagne de communication s’en prend de manière inacceptable aux commerçants, aux vendeurs et vendeuses en magasin qui chaque jour travaillent pour accueillir au mieux les clients, aux industriels et aux créateurs de mode.

Les signataires rappellent que la mode contribue pour 69 milliards d’euros au PIB français, soit plus de 3% du PB devant l’industrie automobile et aéronautique.

Face à l’enjeu de la transformation écologique, nous attendons que l’État et ses services s’unissent à notre secteur pour accompagner les efforts massifs réalisés par les entreprises pour innover, expérimenter de nouveaux modèles économiques circulaires et renforcer l’éco-conception de leurs produits dans une période économique extrêmement contrainte.

Les entreprises s’engagent pour une meilleure gestion de la fin de vie de leurs produits à travers le versement à Refashion d’une éco-contribution qui représentera plus d’un milliard d’euros en 6 ans. Le récent lancement du Bonus Réparation, financé par cette éco-contribution, est une preuve de plus de leurs ambitions en faveur d’une mode plus responsable, plus durable.

Dans cette condition, nous demandons à l’ADEME et au Ministère de la Transition écologique et des territoires de retirer immédiatement cette vidéo et de travailler ensemble au développement d’une communication positive sur la transformation du secteur de la mode et du commerce.

***

Cette campagne de communication porte un préjudice grave et injustifié au commerce et à la mode dans une période essentielle pour des milliers d’entreprises et leurs collaborateurs. Alors que le secteur traverse une crise sans précédent, c’est inacceptable ! Nous demandons à l’ADEME son retrait immédiat, faute de quoi nous envisagerons une action en justice pour dénigrement commercial. Sans stigmatisation ni culpabilisation, nous devons travailler ensemble au déploiement d’une communication positive sur la transformation de notre secteur, déclarent les fédérations signataires.

[box]Nous avons demandé, avec l’Union des Industries Textiles et l’Union Française des Industries Mode et Habillement, le retrait du spot « Le dévendeur et le polo » pour travailler à une campagne positive et fédératrice.

En effet, notre secteur intègre lui aussi les enjeux environnementaux et transforme son offre pour y répondre. Des solutions existent pour mieux produire, mieux vendre, consommer moins mais mieux. Nous aurions attendu, assez collégialement, de l’ADEME, avec qui nous travaillons à cette transformation écologique (bonus réparation, affichage environnemental, etc.), qu’elle valorise, comme pour les autres secteurs, une de ces solutions, et donc les efforts très importants réalisés par les entreprises.

Désormais, place au dialogue apaisé et exigeant pour la croissance responsable ![/box]

– Retrouver le communiqué de presse commun en version PDF

Image

Partager ce communiqué

Vous êtes journaliste ?

Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.

Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !

Contact presse

helene-baratte
Hélène Baratte
Responsable Communication et Relations Adhérents
Prendre contact

Derniers communiqués

femme faisant du shopping

+4,6% de chiffre d’affaires en magasin : une croissance en trompe-l’œil qui masque une activité et une consommation fragiles

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur...
danger plateformes hors UE

Produits importés dangereux : les commerçants français demandent des mesures immédiates à l’encontre des plateformes hors UE

Communiqué de presse commun : La confédération des Commerçants De France (CDF) et le Conseil...
Parking avec panneaux solaires

Loi de simplification : l’adaptation et la simplification des obligations de solarisation et de végétalisation des parcs de stationnement s’imposent !

Alors que les discussions de la loi de simplification reprennent au Parlement, les acteurs du...
Voir tous les communiqués

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

Les dernières actualités de l'Alliance

femme faisant du shopping
+4,6% de chiffre d’affaires en magasin : une croissance en trompe-l’œil qui masque une activité et une consommation fragiles
Le 13 mai 2025
Actualités
Bilans d'activité
Communiqués de presse
Économie
Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur l’ensemble du mois d’avril, une hausse de leur chiffre d’affaires...
Lire la suite
danger plateformes hors UE
Produits importés dangereux : les commerçants français demandent des mesures immédiates à l’encontre des plateformes hors UE
Le 6 mai 2025
Actualités
Communiqués de presse
Développement Durable
Économie
Communiqué de presse commun : La confédération des Commerçants De France (CDF) et le Conseil du Commerce de France (CdCF) tiennent à réagir aux déclarations faites...
Lire la suite
emploi des séniors
L’emploi des seniors : valorisation et intégration, les défis des entreprises
Le 29 avril 2025
Actualités
Emploi et Compétences
Mardi 29 avril 2025, le Comité de liaison Formation de l’Alliance du Commerce a assisté à la présentation d’Assta Toure, manager People Consulting, et Nicolas...
Lire la suite