Le Conseil du Commerce de France et les grandes Fédérations du Commerce demandent au Gouvernement de fixer rapidement un calendrier de réouverture des commerces de centres commerciaux et grands magasins de plus de 20 000m²
Le Conseil du Commerce de France et les grandes Fédérations du Commerce signataires, parmi lesquelles l’Alliance du Commerce, s’inquiètent de l’absence de visibilité concernant la réouverture des centres commerciaux et des grands magasins de plus de 20 000m² aujourd’hui fermés. Alors que la situation s’aggrave fortement pour l’ensemble des entreprises concernées, les fédérations demandent au Gouvernement de préciser rapidement le calendrier de réouverture de ces sites ainsi que les mesures d’aides mises en œuvre.
Le 29 janvier, le Premier Ministre a annoncé la fermeture des centres commerciaux et commerces non alimentaires de plus de 20 000m² à compter du dimanche 31 janvier.
Alors que trois semaines viennent de s’écouler, le Gouvernement n’a donné aucune visibilité sur la date de réouverture des sites commerciaux fermés. Ceux-là même qui depuis des mois appliquent strictement le protocole sanitaire renforcé et pour lesquels, à trois reprises, des études scientifiques de l’Institut Pasteur ont démontré et confirmé que les lieux de commerce ne contribuaient pas à la propagation de l’épidémie.
Aujourd’hui, ce sont donc plus de 25 000 commerces de centres commerciaux et grands magasins qui ont baissé leur rideau. Plusieurs dizaines de milliers de salariés se retrouvent sans activité et sans visibilité sur leur emploi.
La décision du Gouvernement impacte fortement les entreprises du commerce de toute taille. En effet, l’offre des centres commerciaux est constituée de dizaines de milliers de boutiques dont une partie significative est exploitée par des entrepreneurs indépendants ou franchisés et une partie par des réseaux d’enseignes. De nombreux réseaux ont entre 30 et 75 % de leurs magasins actuellement fermés dans les centres commerciaux.
Les Grands magasins parisiens, pour leur part, assurent la distribution de nombreuses marques qui comptent sur la puissance de ces locomotives pour vivre.
Après trois mois de fermeture en 2020 et une période de soldes décevante, les commerces portent un stock de marchandises important qui accroit les difficultés financières des entreprises tant au niveau de niveau de leur trésorerie que de leurs marges.
Pour tous, cette situation met en danger les magasins fermés mais également les autres magasins de leur réseau qu’ils soient situés en centre-ville ou en centre commercial ainsi que leurs partenaires franchisés et affiliés. Elle met également en péril l’ensemble des industriels et fournisseurs de ces magasins. Elle est donc une menace pour tout un écosystème, interdépendant, dans tous les territoires.
Cette fermeture crée également une situation d’injustice inacceptable vis-à-vis des autres magasins qui sont restés ouverts y compris parfois au sein des centres commerciaux fermés ou à proximité.
Enfin, elle crée des difficultés importantes et quotidiennes pour une partie importante des Français, dont les centres commerciaux constituent des commerces de proximité devenus désormais inaccessibles. C’est le cas de nombreuses périphéries de grandes agglomérations, notamment parisienne, mais également des territoires plus ruraux.
Les Fédérations demandent au Gouvernement d’indiquer rapidement aux entreprises :
• Un calendrier de réouverture de tous les commerces. Il faut à tout prix éviter de fragiliser davantage des commerçants de toute taille et empêcher le risque d’effet domino qui ne manquerait pas d’intervenir dans tous les territoires en cas de restructuration de chaînes de magasins.
• Les modalités des aides économiques qui seront mises en place. Le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance s’est en effet engagé à ce qu’une indemnisation simple, rapide et totale des pertes engendrées par cette fermeture soit assurée par l’Etat pour tous les commerces et centres commerciaux impactés par cette décision.
La survie de milliers de magasins et de leurs emplois passe inévitablement par leur réouverture rapide !
Vous êtes journaliste ?
Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.
Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !