Émeutes : loi « Reconstruction » du 25 juillet 2023

19 septembre 2023
Actualités
Économie
émeutes

La loi du 25 juillet 2023 destinée à accélérer la reconstruction et la réfection des bâtiments dégradés ou détruits lors des récentes émeutes avait habilité le Gouvernement à légiférer par voie d’ordonnance afin de prévoir des mesures dérogatoires temporaires destinées à faciliter les démarches en vue de la reconstruction et de la réfection des bâtiments dégradés ou détruits lors des violences urbaines de l’été.

L’ordonnance relative aux dispositions en matière d’urbanisme a été publiée au Journal officiel du 14 septembre 2023, précédée d’un rapport.

Ses principales dispositions sont les suivantes :

  • La reconstruction ou la réfection d’un bâtiment dégradé pendant les émeutes est autorisée même si une disposition d’urbanisme – PLU ou carte communale – s’y oppose.
  • La reconstruction et la réfection à l’identique ou avec des améliorations ou adaptations « limitées » sont possibles :

– Elles peuvent être justifiées, par exemple, par l’amélioration de la performance environnementale, de la sécurité ou de l’accessibilité du bâtiment concerné.
– Les adaptations sont envisageables dans la limite d’une variation maximum de 5% du gabarit initial du bâtiment, sauf à justifier d’un objectif d’amélioration de la performance énergétique, d’accessibilité ou de sécurité ; dans ce cas, le seuil de 5% peut être dépassé à proportion des modifications nécessaires à la réalisation du ou des objectifs invoqués. Cependant, la destination ou la sous-destination initiales du bâtiment ne pourront pas être modifiées.

  • Les travaux préliminaires (démolition, terrassement, etc.) peuvent commencer « dès le dépôt de la demande ou de l’autorisation préalable ».
  • L’instruction de la demande est sensiblement accélérée. Le délai d’instruction de la demande de permis de construire, d’aménager ou de démolir est limité à un mois, et celui de la déclaration préalable, à 15 jours.

Ces dispositions sont transitoires ; elles s’appliquent aux demandes d’autorisations d’urbanisme déposées dans les dix-huit mois à compter de l’entrée en vigueur de l’ordonnance, soit jusqu’au 25 mars 2024.

Enfin, à l’occasion du Conseil des ministres du 13 septembre 2023, le ministre de la transition écologique a rappelé, dans une communication, que les assureurs ont été invités à accompagner les sinistrés et à diligenter avec rapidité les expertises préalables aux reconstructions.

N.B. : une seconde ordonnance a été publiée le même jour. Elle concerne le financement des travaux au bénéfice des collectivités territoriales.

– À lire sur le même sujet : Émeutes : que prévoit la loi « Reconstruction » du 25 juillet 2023 ?

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

IA générative dans le commerce

IA générative dans le commerce : 16 pistes d’action pour une intégration réussie

L’IA, un tournant stratégique pour le commerce L’intelligence artificielle s’impose aujourd’hui comme un levier majeur de...
affichage du coût environnemental des vêtements

L’affichage du coût environnemental des vêtements : tout savoir sur ce dispositif

Pourquoi un affichage du coût environnemental des vêtements ? L’affichage du coût environnemental (aussi appelé...
Loi contre la fast fashion avis de l'Europe

Proposition de loi dite « Fast fashion » : réponse de la Commission européenne à la France

Fast fashion : la Commission européenne valide l’ambition française mais alerte sur des failles juridiques...
ventes de vêtements en septembre

Un mois de septembre en recul

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Octobre 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Revue de presse de l’Alliance du Commerce L’affichage environnemental sur les vêtements – LSA, le...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Septembre 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Revue de presse de l’Alliance du Commerce Shein – L’Officiel de la Franchise, le 26...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.