Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce
– Le Monde, le 7 juillet : En dépit des soldes d’été, la fièvre acheteuse des Français est retombée
- « L’Alliance du Commerce, fédération de commerçants, déplore une fréquentation en recul de 26,5 % sur la première semaine des soldes d’été en 2021 par rapport à 2019. Les ventes ont dévissé de 11,6 % sur la période, selon Retail Int., panéliste partenaire de l’Alliance du Commerce. »
– Fashion Network, le 3 juillet : En juin, les enseignes de mode ont flirté avec leur niveau d’activité de 2019
- « Les enseignes de l’habillement ne sont pas encore sauvées. C’est pourquoi il est tellement essentiel pour les commerçants de réussir la période des soldes qui vient de s’ouvrir et de percevoir rapidement les aides promises, conclut Yohann Petiot, le directeur général de l’Alliance du Commerce. »
– Points de Vente, le 2 juillet : Un démarrage des soldes décevant dans l’habillement
- « Le début du mois de juin s’est inscrit dans la continuité du mois de mai, avec une reprise encourageante et la volonté des clients de retourner dans les magasins. Toutefois, après cette relance prometteuse, la deuxième quinzaine du mois de juin et plus encore le premier jour des soldes ont montré un ralentissement de l’activité et une baisse de trafic en magasin, déclare Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce. »
Pass sanitaire
– BFM TV, Bonsoir Paris, le 15 juillet :
- « Il faut revenir sur l’objectif qui est poursuivi par le Gouvernement, qui est d’accélérer la campagne de vaccination pour freiner la croissance de cette quatrième vague, et surtout ne pas avoir à refermer tous les commerces. Sur cet objectif, nous sommes totalement en convergence avec le Gouvernement et on soutient : nous ne voulons absolument pas refermer les commerces à l’automne. D’ores et déjà, certains d’entre eux ont été fermés plus de trois mois et demi en 2021, et trois mois et demi également en 2020. L’impact économique sur ces commerçants est déjà grave et donc nous devons tout mettre en œuvre pour ne pas refermer. En cela nous sommes totalement en soutien avec le Gouvernement. Seulement nous lui disons qu’il faut que l’objectif que nous partageons puisse être mis en place dans des délais qui soient raisonnables et surtout atteignables. Or la date du début du mois d’août, pour une application du pass sanitaire aux clients, est aujourd’hui, dans tous les cas, déraisonnable et inapplicable. »
- « Il faut bien se rendre compte qu’il faut, pour quelqu’un qui souhaiterait, à la suite de l’intervention du Président de la République, se faire vacciner, au minimum un mois pour obtenir son pass sanitaire, et encore, ça, c’est si tous les délais sont au plus court. Donc, très concrètement, au début du mois d’août, un grand nombre de personnes n’aura pas pu obtenir ce pass sanitaire grâce à la vaccination. Donc nous disons attention, l’impact sera très important sur les centres commerciaux et les magasins qui seront concernés ! C’est pour ça que nous demandons son application, pour les clients, à partir du 30 août prochain. »
– LSA, le 15 juillet : Pass sanitaire : satisfécits et requêtes de 11 fédérations de commerce
– La Nouvelle République, le 15 juillet : Covid-19 : avec l’extension du pass sanitaire, l’économie encore à l’épreuve
- « Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce, réclame (…) des mesures de compensation, le temps que la vaccination monte en puissance. Restaurateurs comme commerçants s’inquiètent par ailleurs de leur capacité à faire vacciner leur personnel à temps. »
– Le Monde, le 13 juillet : Covid-19 : l’obligation du passe sanitaire, un casse-tête pour les entreprises
- « Si un salarié refuse (…), doit-on le mettre en arrêt maladie ? Qui paie ?, renchérit Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce. »
– Les Echos, le 13 juillet : Pass sanitaire : comment les professionnels s’adaptent
- « On ne pouvait pas obliger un salarié à se faire vacciner. On ne sait pas comment les enseignes vont faire pour mener à bien cette opération, a souligné mardi Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce. Celui-ci réclame des mesures de compensation, le temps que la vaccination monte en puissance. »
Seconde Main
– Fashion Network, le 9 juillet : Des réponses juridiques pour les enseignes se convertissant à la seconde main
- « Alors que, dans le sillage de Vinted, les marques de mode traditionnelles testent les unes après les autres la vente de vêtements d’occasion (Gémo, Pimkie, Bocage…), l’Alliance du Commerce a décidé de publier un guide détaillant les problématiques juridiques que doivent affronter les enseignes s’essayant à la seconde main. »