
En raison de la forte hausse de l’inflation, la ministre du travail, Elisabeth Borne, a annoncé, mercredi 15 septembre 2021, une revalorisation de 2,2 % du salaire minimal à compter du 1er octobre.
La revalorisation du SMIC au 1er octobre est une augmentation mécanique. En effet, le Code du travail prévoit une revalorisation mécanique du SMIC dès que l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente d’au moins 2% depuis la précédente revalorisation du SMIC (Code du travail, art. L. 3231-5) :
« Lorsque l’indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur, le salaire minimum de croissance est relevé dans la même proportion à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l’indice entraînant ce relèvement. »
Le taux horaire du SMIC passe ainsi de 10,25 euros à 10,48 euros bruts, soit un SMIC mensuel brut de 1589,47 euros pour 35 heures par semaine. Actuellement, le SMIC mensuel est de 1554,58 euros. Ce qui fait une hausse mensuelle de 34,89 euros pour un salarié à temps plein.
Dernières actualités

Les Rencontres des Métiers du Commerce 2025

Une activité estivale en demi-teinte sauvée par la préparation de la rentrée

Consultation publique sur le décret d’application de la loi PFAS : replay de la réunion

Droits de douane : surtaxes américaines après la signature du décret par Donald Trump

Juillet-août 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias
