Focus Ukraine/Russie
Dans la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 février, la Fédération de Russie a envahi l’Ukraine. En réponse à cette agression, les États européens et leurs alliés occidentaux ont décidé de sanctionner la Russie.
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance est particulièrement attentif aux conséquences, sur les activités des entreprises, que pourraient susciter l’invasion militaire en Ukraine et les sanctions décidées contre la Russie.
De même, le président de la République a annoncé la mise en place d’un « plan de résilience économique et social pour accompagner les secteurs d’activité qui souffrent et qui vont souffrir ».
Plusieurs points de contacts dédiés aux entreprises sont ouverts pour vous informer et répondre à vos préoccupations.
– Le ministère de l’Économie a mis en place plusieurs points de contacts pour répondre aux questions et problèmes des entreprises :
- Sur les sanctions mises en place : sanctions-russie@dgtresor.gouv.fr
- Sur l’approvisionnement : tensions-approvisionnements.russie@finances.gouv.fr
- Sur les biens à double usage : doublusage-sanctions.russie@finances.gouv.fr
- Sur le risque cyber (ANSSI) : cert-fr.cossi@ssi.gouv.fr / +33 (0)1 71 75 84 68
– Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recommande aux ressortissants français, dont la présence et celle de leur famille n’est pas essentielle en Russie, de prendre leurs dispositions pour quitter le pays par les liaisons encore existantes. Il convient, par ailleurs, de différer tout déplacement vers la Russie. Une liste non exhaustive des liaisons indirectes permettant de regagner la France peut être consultée sur le site de l’ambassade de France. Les passagers dont les billets auraient été annulés du fait des restrictions doivent s’adresser en premier lieu à leur compagnie aérienne ou opérateur de voyage.
Nous vous rappelons également le dispositif d’accompagnement du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères met en place un point d’entrée unique pour les questions diplomatiques et d’une cellule de crise (24h/24 – 7j/7) afin d’assister nos compatriotes se trouvant en Ukraine et en Russie ; particulièrement pour un rapatriement en France.
- Par téléphone au : 01 53 59 11 00
- Par email : contact.diplomatie-economique@diplomatie.gouv.fr
– Le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères met en place un Fonds de concours pour les entreprises afin de permettre aux entreprises qui le souhaiteraient d’exprimer leur solidarité avec les populations victimes.
Les contributions financières ainsi recueillies permettront à l’État, en complément des actions déjà mises en œuvre, d’acheter des matériels de première urgence adaptés aux besoins des populations victimes, de les acheminer et de conduire des actions humanitaires d’urgence avec des partenaires sélectionnés.
- Renseignements par email : humanitaire.crise-ukraine@diplomatie.gouv.fr
– Plus spécifiquement à notre secteur, et en lien avec le Conseil stratégique de filière Mode et Luxe, Façon de Faire a décidé d’ouvrir sa plateforme et de mettre à disposition ses équipes pour appeler à la mobilisation et coordonner la collecte de produits textiles (vêtements, draps, serviettes, etc.) pour les Ukrainiens, en particulier réfugiés.
Dans un premier temps, il s’agit d’avoir un inventaire (volumes et typologie de pièces) des stocks (dons) mobilisables en France.
Dans un second temps, l’État précisera l’organisation et établira la liste des produits de première nécessité nécessaires. Façon de Faire coordonnera ensuite la collecte par rapport à la typologie des produits attendus et les convois. Si votre entreprise souhaite participer à cette action commune en donnant des produits, nous vous invitons à renseigner leurs quantités sur la page dédiée : Aide à l’UKRAINE.
Mise à jour du 24/03 : la liste des produits recherchés a été établie
Si vous préférez, vous pouvez également nous adresser directement l’inventaire des dons que vous pouvez mobiliser. Nous nous assurerons de la coordination avec le Comité stratégique de filière, dont l’Alliance du Commerce est membre.
Vous pouvez également nous adresser vos questions concernant les sanctions prises contre la Russie en matière d’exportation, d’investissement, etc.
Concernant le plan de résilience économique et social, n’hésitez pas à nous faire part des difficultés concrètes que vous rencontrez, afin que nous puissions les faire remonter.
– Réservé aux adhérents de l’Alliance du Commerce : le décryptage des sanctions européennes et américaines à l’égard de la Russie