Présente à la réunion visant à évaluer l’impact économique des grèves, organisée aujourd’hui par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, et sa secrétaire d’État, Agnès Pannier-Runacher, l’Alliance du Commerce a partagé ses plus vives inquiétudes concernant la prolongation des mouvements sociaux et demandé au Gouvernement un renforcement du plan de soutien au commerce.
Le mouvement de grèves contre la réforme des retraites, engagé depuis le 5 décembre, a entraîné pour les enseignes, dans les territoires les plus impactés par le mouvement, des pertes d’activité de 30%, en moyenne, sur le mois de décembre, période cruciale pour la réussite des commerces. Ces pertes sont encore plus importantes pour les commerces situés dans les enceintes des gares.
La prolongation du mouvement inquiète fortement les commerçants à l’heure où s’ouvre la période de soldes qui débutera, au niveau national, le 8 janvier prochain. En effet, les soldes représentent une période particulièrement importante pour le secteur de l’habillement puisque les soldes d’hiver et d’été représentent 30% du volume des ventes de l’année.
L’Alliance du Commerce rappelle son soutien à la réforme de la période des soldes dans le but de réenchanter ce temps fort commercial. Toutefois elle s’inquiète vivement des conséquences graves, pour le commerce, d’une poursuite des grèves durant le mois de janvier. Les soldes, dont la durée est réduite à 4 semaines, restent un moment privilégié et attendu par les clients, qui peuvent profiter durant cette période de prix réduits.
Compte tenu de la perte d’activité d’ores et déjà enregistrée par les commerces en décembre, et des risques qui pèsent sur l’activité de janvier, l’Alliance du Commerce a demandé au Gouvernement de renforcer le plan de soutien aux acteurs du commerce et du tourisme avec la mise en place d’un abattement automatique de charges sociales pour les commerces impactés depuis le 5 décembre, et pour toute la durée du mouvement.
Par ailleurs, à la suite des annonces du Gouvernement, l’Alliance du Commerce rappelle que la Préfecture de Paris a accordé aux commerces des ouvertures dominicales supplémentaires pour le mois de janvier. Ainsi, les grands magasins et les enseignes de l’habillement et de la chaussure pourront, s’ils le souhaitent, ouvrir tous les dimanches du mois de janvier à Paris. Toutefois, la réussite de ces ouvertures est conditionnée à la capacité des clients de circuler normalement pour se rendre dans leurs commerces.
L’Alliance du Commerce demande à ce que l’ensemble des Préfectures sollicitées répondent favorablement et rapidement aux demandes d’ouvertures exceptionnelles formulées par les commerces.
Enfin, l’Alliance du Commerce salue les efforts importants réalisés par les salariés pour se rendre sur leur lieu de travail et s’inquiète des tensions que provoquent la lassitude et l’épuisement dû à des temps de trajet rallongés.
« L’activité du mois de décembre a été lourdement impactée par le mouvement de grève engagé depuis le 5 décembre. Il est urgent de renforcer le plan de soutien aux acteurs du commerce avec la mise en place d’un abattement automatique de charges sociales et de permettre le bon déroulement des soldes, période d’activité capitale pour le commerce en général et pour le secteur de la mode en particulier », souligne Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce.
Vous êtes journaliste ?
Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.
Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !