Fin de l’impression systématique du ticket de caisse repoussée au 1er avril 2023

15 décembre 2022
Actualités
Développement Durable
ticket de caisse

Le Gouvernement a décidé de reporter la mesure issue de la loi AGEC qui prévoit de mettre un terme à l’impression du ticket de caisse à l’issue d’une transaction commerciale, sauf demande explicite du client.

Prévue en France à partir du 1er janvier 2023, la fin de l’impression systématique des tickets de caisse entrera finalement en vigueur le 1er avril, selon le décret d’application publié jeudi 15 décembre au Journal officiel.

« Le contexte explique cette décision », a déclaré le cabinet d’Olivia Grégoire, ministre déléguée aux Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, évoquant « des remontées des distributeurs comme des associations de consommateurs indiquant que le ticket de caisse reste pour de très nombreux Français un élément important de vérification des prix des produits achetés, face à l’inflation ».

Autre élément important : les commerçants ne connaissaient pas les dispositions précises des modalités de remise du ticket, faute de publication du décret d’application de la mesure, intervenue seulement jeudi 15 décembre, a souligné le cabinet d’Olivia Grégoire.  Attendre avril permet d’assurer « un temps suffisamment long pour qu’ils puissent s’adapter ».

Le Gouvernement ne revient pas sur la fin de l’impression systématique du ticket de caisse, la mesure restant importante pour réduire la production de déchets, pour accélérer la transition écologique, souligne le cabinet d’Olivia Grégoire. En effet, chaque année, ce sont près de 30 milliards de facturettes qui sont imprimées. La plupart terminent à la poubelle alors que leur petite taille les rend « difficile à collecter et à recycler ».

Le fait de décaler l’entrée en vigueur de la mesure permettra de « communiquer sur le fait que le consommateur pourra bien obtenir son ticket de caisse s’il le souhaite » et s’il en fait la demande au commerçant.

– Vous êtes adhérent à l’Alliance du Commerce ? Retrouvez notre note d’analyse relative à la dématérialisation du ticket de caisse.

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

collègues au bureau

Présentation du portail prospectif métiers et compétences « Perspectives commerce » : regardez le replay

Jeudi 20 février 2025, le Comité de liaison Formation de l’Alliance du Commerce a assisté...
chaussettes

Règlement emballages et déchets d’emballages : note de décryptage

Le règlement européen n°2025/40 du 19 décembre 2024 relatif aux emballages et aux déchets d’emballages,...
Digitalisation

Subvention DEFI « outils digitaux » : appel à candidatures

Le DEFI, Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement, a mis en place un...
Réduire l'impact environnemental de son entreprise

PARSE : une aide pour déployer sa stratégie RSE

L’éco-responsabilité et la transition écologique sont devenues des priorités stratégiques pour les entreprises de l’habillement....
Formation vendeur expert Alliance du Commerce

L’Alliance du Commerce lance une formation à la vente en motion design. Devenez un expert de la vente !

L’Alliance du Commerce lance une formation à la vente en motion design. Devenez un expert...
NRF 2025 Retail's Big Show

NRF 2025 : quelles tendances pour le retail ?

Back to NRF 2025! Comme chaque année début janvier, le commerce mondial s’est réuni à...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.