Fin de l’impression systématique du ticket de caisse repoussée au 1er avril 2023

15 décembre 2022
Actualités
Développement Durable
ticket de caisse

Le Gouvernement a décidé de reporter la mesure issue de la loi AGEC qui prévoit de mettre un terme à l’impression du ticket de caisse à l’issue d’une transaction commerciale, sauf demande explicite du client.

Prévue en France à partir du 1er janvier 2023, la fin de l’impression systématique des tickets de caisse entrera finalement en vigueur le 1er avril, selon le décret d’application publié jeudi 15 décembre au Journal officiel.

« Le contexte explique cette décision », a déclaré le cabinet d’Olivia Grégoire, ministre déléguée aux Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, évoquant « des remontées des distributeurs comme des associations de consommateurs indiquant que le ticket de caisse reste pour de très nombreux Français un élément important de vérification des prix des produits achetés, face à l’inflation ».

Autre élément important : les commerçants ne connaissaient pas les dispositions précises des modalités de remise du ticket, faute de publication du décret d’application de la mesure, intervenue seulement jeudi 15 décembre, a souligné le cabinet d’Olivia Grégoire.  Attendre avril permet d’assurer « un temps suffisamment long pour qu’ils puissent s’adapter ».

Le Gouvernement ne revient pas sur la fin de l’impression systématique du ticket de caisse, la mesure restant importante pour réduire la production de déchets, pour accélérer la transition écologique, souligne le cabinet d’Olivia Grégoire. En effet, chaque année, ce sont près de 30 milliards de facturettes qui sont imprimées. La plupart terminent à la poubelle alors que leur petite taille les rend « difficile à collecter et à recycler ».

Le fait de décaler l’entrée en vigueur de la mesure permettra de « communiquer sur le fait que le consommateur pourra bien obtenir son ticket de caisse s’il le souhaite » et s’il en fait la demande au commerçant.

– Vous êtes adhérent à l’Alliance du Commerce ? Retrouvez notre note d’analyse relative à la dématérialisation du ticket de caisse.

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Bilan estival contrasté

Une activité estivale en demi-teinte sauvée par la préparation de la rentrée

Le Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce a enregistré sur la période de juillet...
vêtements imperméables ou déperlants

Consultation publique sur le décret d’application de la loi PFAS : replay de la réunion

Face aux risques sanitaires et environnementaux associés aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), la loi...
Droits de douane

Droits de douane : surtaxes américaines après la signature du décret par Donald Trump

Le décret « Further modifying the reciprocal tariff rates« , signé le 31 juillet 2025 par le...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Juillet-août 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Rencontre annuelle de l’Alliance du Commerce – Républik Retail, le 28 juillet : Galeries Lafayette,...
Stop aux pratiques de Shein

Proposition de loi industrie textile : l’Alliance du Commerce appelle à la vigilance face à des mesures aux conséquences économiques majeures

L’Alliance du Commerce soutient pleinement l’objectif d’amélioration de l’empreinte environnementale de l’industrie textile. Mais les...
tri et collecte des vêtements

REP TLC : replay du projet de révision du cahier des charges

Le 27 juin dernier, le ministère de la Transition écologique, la Direction générale de la...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.