Facturation électronique : fin de la gratuité du portail public de facturation ?

18 octobre 2024
Actualités
Économie
facturation électronique

À  la suite d’un rapport de l’inspection générale des finances sur la maîtrise budgétaire du passage à la facturation électronique, Guillaume Robert, Directeur général adjoint de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), a fait part le 16 octobre de l’arbitrage ministériel intervenu sur l’avenir de cette obligation.

Deux annonces ont été faites :

  1. Le maintien du calendrier de l’obligation, tel qu’inscrit dans la loi de finances pour 2024
  • L’obligation d’émettre des factures électroniques est prévue :

– le 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ;
– le 1er septembre 2027 pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises.

  • L’obligation de recevoir des factures électroniques s’appliquera pour l’ensemble des entreprises dès le 1er septembre 2026.

2. L’évolution du rôle du Portail Public de Facturation (PPF) : les entreprises ne pourront pas utiliser cette plateforme pour transmettre leurs factures gratuitement, comme cela était initialement prévu. Le rôle du PPF est réorienté vers une simple fonction d’annuaire et de concentrateur de données permettant la transmission des informations à l’administration fiscale.

Les entreprises seront donc tenues de passer par une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) privée, payante, accréditée par les pouvoirs publics. La liste des PDP qui ont été immatriculées sous réserve est accessible en ligne.

– Consultez le communiqué de presse  : L’État accompagnera la généralisation de la facturation électronique entre entreprises

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Juillet 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Rencontre annuelle de l’Alliance du Commerce – Républik Retail, le 8 juillet : Etam, Kiabi,...
Stop aux pratiques de Shein

Proposition de loi industrie textile : l’Alliance du Commerce appelle à la vigilance face à des mesures aux conséquences économiques majeures

L’Alliance du Commerce soutient pleinement l’objectif d’amélioration de l’empreinte environnementale de l’industrie textile. Mais les...
tri et collecte des vêtements

REP TLC : replay du projet de révision du cahier des charges

Le 27 juin dernier, le ministère de la Transition écologique, la Direction générale de la...
Vêtements colorés en magasin

Au premier semestre, les enseignes de l’habillement reprennent des couleurs mais la proposition de loi « fast fashion » inquiète

Au premier semestre 2025, les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du...
Rencontres des métiers du commerce 2025

Les Rencontres des Métiers du Commerce 2025

La 2e édition des Rencontres des Métiers du Commerce aura lieu du 27 septembre au...
entrepôt

Extension de l’autorisation d’exploitation commerciale aux entrepôts logistiques et de e-commerce : un risque majeur pour la compétitivité et la souveraineté économique française

Communiqué de presse commun : L’Union TLF (Union des entreprises de Transport et de Logistique...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.