Explosion de l’indice des loyers commerciaux (ILC) : les commerçants tirent la sonnette d’alarme pour 2022

22 décembre 2021
Actualités
Communiqués de presse
Économie
Explosion de l'ILC

COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUN

Explosion de l’indice des loyers commerciaux (ILC) à +3,46% au 3è trimestre 2021 : les commerçants tirent la sonnette d’alarme pour 2022

L’INSEE a publié ce jour la dernière évolution trimestrielle de l’Indice des Loyers Commerciaux (ILC). Pour le troisième trimestre 2021, l’indice augmentera de 3,46% soit sa plus forte progression depuis 2008. Cette nouvelle hausse fait suite à l’augmentation publiée pour le deuxième trimestre qui s’élevait déjà à +2,6%.

Rappelons que cet indice est systématiquement appliqué aux loyers des magasins lors de l’indexation pour définir le niveau de leur loyer en 2022.

L’Alliance du Commerce et Procos qui avaient, associés à d’autres fédérations de commerçants, déjà appelé au gel de l’indexation pour 2022, alertent les bailleurs et les pouvoirs publics sur les conséquences d’une telle augmentation de l’indice et sur la nécessité de trouver rapidement une solution pour limiter fortement les hausses de loyer l’année prochaine.

Le loyer représente le deuxième poste de coûts après les frais de personnel sur le compte d’exploitation du commerce. Incluant les charges locatives, ce poste représente jusqu’à 18% du chiffre d’affaires d’un point de vente.

Une très forte augmentation des loyers serait insupportable pour les commerçants.

Alors que la crise sanitaire se poursuit, les points de vente physiques ont vu leur fréquentation et leur chiffre d’affaires chuter depuis près de deux ans, particulièrement dans les secteurs ayant connu des fermetures longues de magasins (sept mois de fermeture dans les centres commerciaux par exemple).

Dans le même temps, les habitudes de consommation se sont profondément transformées avec une hausse importante des ventes en lignes qui représentent 13,1% du commerce de détail (et jusqu’à 21% pour le secteur de l’habillement)1.

Cette augmentation des loyers est par conséquent déconnectée de la réalité de l’activité des points de vente physiques. Elle aura pour effet de priver les entreprises de leur capacité d’investissement dans la transformation digitale et responsable, pourtant essentielle pour assurer la survie des magasins partout en France. Plus grave encore, faute de pouvoir maîtriser leurs charges d’exploitation, le risque d’ajustement portera alors sur l’emploi et la fermeture des magasins.

Dans ces conditions, l’Alliance du Commerce et Procos demandent qu’une solution soit trouvée dans l’urgence avec les propriétaires bailleurs et l’Etat pour que les commerçants n’aient pas à supporter des hausses de loyer élevées en 2022. Il sera nécessaire ensuite de revoir le mécanisme d’indexation afin que les évolutions futures soient en phase avec l’activité des points de vente dans un monde omnicanal.

Alors que les Assises du Commerce ont organisé les réflexions pour le commerce en 2030 et que leurs conclusions seront rendues public en janvier, il est fondamental qu’une solution soit trouvée très rapidement. Sans attendre, il faut impérativement créer les conditions d’une exploitation supportable pour les commerçants, alors que s’annonce une nouvelle année difficile pour le secteur.

Sources Fevad, Les chiffres clés

Communiqué de presse en version PDF : Explosion de l’indice des loyers commerciaux (ILC) à +3,46% au 3è trimestre 2021 :
les commerçants tirent la sonnette d’alarme pour 2022

Image

Partager ce communiqué

Vous êtes journaliste ?

Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.

Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !

Contact presse

helene-baratte
Hélène Baratte
Responsable Communication et Relations Adhérents
Prendre contact

Derniers communiqués

Bilan d'activité des enseignes de l'habillement - octobre 2024

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce : retour à la normale en octobre

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur...
Choc fiscal

Face au choc fiscal et social porté par le Gouvernement, le Conseil du Commerce de France et ses fédérations adhérentes craignent pour l’avenir économique des entreprises du commerce

Face au choc fiscal et social porté par le Gouvernement, le Conseil du Commerce de...
ZTL

L’UCV et la FNTV demandent à la Mairie de Paris de revoir sa copie sur son projet de ZTL

Communiqué de presse commun – L’Union du grand commerce de centre-ville et la FNTV demandent...
Voir tous les communiqués

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

Les dernières actualités de l'Alliance

écobalyse
Avancée des travaux sur l’affichage environnemental
Le 18 novembre 2024
Actualités
Développement Durable
Mercredi 6 novembre 2024, L’Alliance du Commerce a organisé une réunion avec Pascal Dagras, chef de projet Affichage environnemental au sein du Commissariat Général au...
Lire la suite
fiscalité
Examen des textes budgétaires au Parlement : les principales mesures impactant les entreprises
Le 12 novembre 2024
Actualités
Fiscalité
Dans le cadre de l’examen des textes budgétaires au Parlement, retrouvez une présentation des principales mesures impactant les entreprises (contribution exceptionnelle de l’impôt sur les...
Lire la suite
Bilan d'activité des enseignes de l'habillement - octobre 2024
Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce : retour à la normale en octobre
Le 5 novembre 2024
Actualités
Bilans d'activité
Communiqués de presse
Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur l’ensemble du mois d’octobre, une faible croissance en magasin, avec...
Lire la suite