
Les trajectoires professionnelles ne sont plus rectilignes depuis longtemps, chacun peut être amené à changer d’emploi ou de métier au cours de sa vie professionnelle. Loin d’être épargné, le secteur du commerce connait également des bouleversements face au développement des technologies et à l’évolution des comportements des consommateurs.
Comment y faire face ? En accompagnant de manière spécifique chacun de ses salariés au travers de la formation professionnelle. C’est dans ce contexte que quatre branches professionnelles du commerce ont lancé une étude afin d’analyser les parcours professionnels des salariés et identifier les besoins complémentaires de formation.
Source et méthodologie : étude pilotée par l’Observatoire prospectif du commerce et réalisée par le cabinet Sémaphores de novembre 2015 à novembre 2016 au travers d’une enquête en ligne auprès de 162 salariés des entreprises des quatre branches et d’entretiens qualitatifs auprès de 16 DRH et responsables formation d’entreprises, 6 partenaires sociaux, 10 salariés et 2 organismes de formation.
Dernières actualités

Carole Grandjean élue présidente de la Commission sociale de la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH)

Cartographie des risques ESG dans le secteur textile : guide complet pour renforcer la résilience de votre entreprise

L’Alliance du Commerce publie une cartographie inédite des risques socio-environnementaux du secteur Textile, Linge de maison et Chaussures

Octobre 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Replay de la Commission fiscalité du 16 octobre 2025 : projet de loi de finances pour 2026



