Impacts de la loi AGEC sur la filière TLC : l’essentiel à comprendre et retenir

12 mars 2020
Actualités
Développement Durable
Études et guides
Les plus consultées
L'Essentiel de la loi AGEC pour la filière TLC : Textile, Linge de maison, Chaussure

L’Essentiel est né de la volonté commune des fédérations et de l’éco-organisme de la filière TLC (Textile d’habillement, Linge de maison & Chaussure) de décoder, pour leurs membres, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.

Synthétique et pédagogique, ce document reprend l’essentiel de ce qu’il faut retenir, pour le secteur, de cette loi publiée au Journal officiel du 11 février 2020, et dont certaines modalités d’application seront fixées par voie réglementaire (décrets et arrêtés).

La loi AGEC du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire donne un grand coup d’accélérateur à la transition écologique. Elle marque une étape importante pour la filière TLC (Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussure), résolument engagée dans la voie du développement durable, et complète les initiatives déjà prises dans ce sens.

Dans cette transformation, les entreprises jouent un rôle clé : optimiser le cycle de vie des produits mis sur le marché, favoriser le réemploi, allonger la durée de vie des produits, mieux collecter (seulement 50% des emballages sont porteurs d’une consigne de tri), intégrer un taux minimal de matière recyclée dans les produits, préférer le don à la destruction, ne plus jeter, ne plus gaspiller…

Il faut aussi mieux informer le consommateur, pour lui permettre de devenir acteur en faisant les bons choix de consommation, et en adoptant les bons réflexes.

Autant de mesures à la hauteur des enjeux écologiques, dont les modalités d’application font encore l’objet de discussions avec les acteurs de la filière TLC, et seront fixées prochainement par des dispositions réglementaires (décrets et arrêtés).

Ces changements nécessaires pour maîtriser l’impact environnemental des produits peuvent, avec le concours de tous, permettre au secteur de la mode de devenir progressivement plus circulaire, et donc encore plus responsable.


Les numéros d’articles indiqués dans le document « L’essentiel pour la filière TLC (Textile d’habillement, Linge de maison & Chaussure) » renvoient aux articles du code de l’environnement, dans sa rédaction issue de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020.

Source : l’intégralité des chiffres cités dans ce document provient du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Télécharger le guide dès à présent

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

panneaux photovoltaïques installés sur les ombrières d'un parking

Obligation d’installation d’ombrières : dérogations précisées

La loi n°2023-175 du 10 mars 2023 dite Accélération de la production d’énergies renouvelables (APER)...
Bilan Rencontres Annuelles du Commerce

Bilan des Rencontres des Métiers du Commerce 2024

Les Rencontres des Métiers du Commerce ont eu lieu du 9 au 23 octobre 2024 avec,...
Vos commerçants ont le cœur à l'ouvrage

Vos commerçants ont le cœur à l’ouvrage : nouvelle campagne du Conseil du Commerce de France

Le Conseil du Commerce de France et ses fédérations adhérentes, parmi lesquelles l’Alliance du Commerce,...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Décembre 2024 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce – Europe 1, le 7 décembre : « La...
Lutte contre la déforestation

Règlement déforestation : report de l’entrée en vigueur

En réponse aux préoccupations exprimées par les États membres de l’Union européenne, les pays tiers,...
Panel Retail Int. pour l'Alliance du Commerce

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce : malgré un Black Friday correct, le mois de novembre est décevant

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.