
Grande enquête sur la durée de vie des articles de linge de maison
L’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement) lance une nouvelle grande enquête nationale auprès des consommateurs : DurHabi. Elle vise à mieux connaître, cette fois, la durabilité, la longévité, des articles de linge de maison. L’Alliance du Commerce vous invite à participer à cette étude collective en faveur de la transition environnementale du secteur.
On distingue la longévité d’un produit de linge de maison de 2 façons :*
- longévité physique, c’est-à-dire jusqu’à ce que l’article soit trop usé pour être utilisé ;
- longévité non physique, liée au désir, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’on ne souhaite plus l’utiliser.
Ce questionnaire concerne uniquement la longévité physique des articles de linge de maison, autrement dit leur durabilité à l’usage.
Dans cette enquête, 3 catégories de produits sont traitées : linge de lit, linge de toilette et plage (en éponge) et linge de table/cuisine.
En participant, vous permettrez aux marques de linge de maison de poursuivre l’amélioration de leurs produits afin qu’ils soient toujours plus durables et moins impactants pour l’environnement. Vos retours sont aussi clés pour le futur affichage environnemental français, et même européen… Alors à vos marques, prêts… participez ! Vous avez jusqu’au 30 septembre pour vous prononcer !
– Téléchargez notre Cahier de la mode durable n°3 : prolonger la vie des produits
Dernières actualités

Replay : les avancées et les enjeux du règlement européen dit « Écoconception »

Directive Omnibus : simplification CSRD

« Mon parcours. Le commerce m’a fait grandir ! » : nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode autour de la mobilité interne

Avril 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce : légère croissance des ventes en mars
