Dons de biens invendus à des associations : dispense de régularisation de la TVA

18 juin 2020
Actualités
Développement Durable
Fiscalité
Image

Les entreprises donatrices d’invendus neufs, alimentaires ou non, peuvent être dispensées de la régularisation de la TVA au titre de leurs dons à des associations reconnues d’utilité publique.

Le décret n° 2020-731 du 15 juin 2020, relatif à la dispense de régularisation de la taxe sur la valeur ajoutée bénéficiant aux dons de biens invendus à des associations reconnues d’utilité publique, fait suite à l’adoption, dans la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 10 février 2020, de l’article 36.

Article 36

« Une régularisation de la taxe initialement déduite et grevant un bien n’est pas opérée pour les invendus alimentaires et non alimentaires neufs qui ont été donnés aux associations reconnues d’utilité publique présentant un intérêt général de caractère humanitaire, éducatif, social ou charitable dans des conditions fixées par décret. »

Le décret n° 2020-731 du 15 juin 2020 vient détailler les conditions de forme à respecter pour bénéficier de la dispense. Les associations bénéficiaires doivent établir une attestation en double exemplaire mentionnant les informations suivantes :

– le nom, l’adresse et l’objet de l’association bénéficiaire ;
– la date et le numéro du décret de reconnaissance d’utilité publique de l’association, tel qu’il figure au Journal officiel ;
– le nom et l’adresse du donateur ;
– un inventaire détaillé retraçant la date du don, la nature et la quantité des biens donnés.

Le donateur et l’association conservent chacun un exemplaire de l’attestation.

En savoir plus grâce à notre note réservée à nos adhérents.

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

déforestation

Règlement européen contre la déforestation

Présentation générale Le Règlement 2023/1115 (dit RDUE, règlement contre la déforestation et la dégradation des...
dialogue social

Représentativité dans la branche des grands magasins et magasins populaires, cycle 2025-2029

06Les arrêtés fixant la liste des organisations représentatives dans la branche des grands magasins et...
vêtements d'hiver

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce : une fin d’année en net recul

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce enregistrent en décembre...
dialogue social

Représentativité dans la branche du commerce succursaliste de l’habillement, cycle 2025-2029

À la suite des dernières mesures de la représentativité dans les branches professionnelles, les arrêtés...
vêtement déchiré

Publication de l’arrêté ministériel sur l’aide exceptionnelle aux opérateurs de tri

L’arrêté ministériel modifiant l’aide exceptionnelle versée aux opérateurs de tri pour l’année 2025 a été...
Image

Soldes : quelle réglementation ?

« Soldes », nom masculin pluriel, n’est pas l’exact synonyme de « Promotions ». En effet, les soldes, moment...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.