
L’épidémie de Covid-19 n’a malheureusement pas disparu avec l’été ou la rentrée. En raison de fermetures de classes ou d’établissements scolaires, notamment, certains parents se retrouvent démunis : « puis-je bénéficier d’un arrêt de travail garde d’enfants », « dois-je poser des congés pour garder mon fils ? ». Face aux nombreuses questions et difficultés rencontrées, « le Gouvernement s’engage à apporter des solutions aux parents n’ayant pas d’autre choix que de s’arrêter de travailler pour garder leurs enfants en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège, ou encore lorsque leurs enfants sont identifiés par l’Assurance Maladie comme étant cas-contact de personnes infectées. »
Dispositifs mis en place
– l’activité partielle, pour les salariés du secteur privé ;
– des indemnités journalières maladie pour les travailleurs indépendants et les contractuels de droit public ;
– l’autorisation spéciale d’absence (ASA) pour les fonctionnaires.
Conditions strictes
Cette indemnisation pourra bénéficier à :
– un seul parent par foyer,
– en cas d’incapacité de télétravail des 2 parents,
– sur présentation d’un justificatif attestant soit de la fermeture de la classe soit de la situation de cas-contact de l’enfant.
Dispositifs rétroactifs
Les dispositifs d’indemnisation couvriront tous les arrêts concernés à partir du 1er septembre 2020.
Communiqué de presse : COVID-19 : le Gouvernement s’engage pour apporter des solutions aux parents qui doivent garder leurs enfants
Dernières actualités

L’emploi des seniors : valorisation et intégration, les défis des entreprises

Loi de simplification : l’adaptation et la simplification des obligations de solarisation et de végétalisation des parcs de stationnement s’imposent !

Replay : les avancées et les enjeux du règlement européen dit « Écoconception »

Directive Omnibus : simplification CSRD

« Mon parcours. Le commerce m’a fait grandir ! » : nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode autour de la mobilité interne
