Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État à l’Économie, et Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, ont réuni le comité stratégique de filière (CSF) « Mode & Luxe » pour faire un point de situation sur la reprise d’activité et dresser les perspectives d’avenir de la filière autour du développement durable et de la relocalisation des productions.
Les secrétaires d’Etat ont décidé d’une mission sous l’égide de Guillaume de Seynes, Directeur général du pôle amont et participations d’Hermès et Président du Comité Stratégique de la Filière mode et luxe.
La crise de la Covid-19 ayant souligné certaines limites de notre modèle économique, dont une dépendance aux importations en matière d’approvisionnement, « l’après » est l’occasion de poursuivre notre réflexion sur les besoins et les moyens de converger collectivement vers un modèle plus vertueux, tant écologiquement que socialement.
La mission ministérielle a ainsi pour objectifs :
- D’engager une réflexion sur la chaîne de valeur de production en France (compétitivité coût, prise en compte des externalités économiques, sociales et environnementales).
- D’identifier les modalités de mise en œuvre, en France, de modèles de production intégrés, innovants et durables.
- D’étudier le potentiel de relocalisation d’activités, aussi bien pour le secteur du luxe que pour les produits grand public.
- De proposer des mécanismes permettant de rendre davantage visibles les marques qui s’engagent en faveur d’une plus grande durabilité et une meilleure information des consommateurs sur les initiatives vertueuses.
Pour être menée à bien, la mission associe des experts et des compétences de la filière textile et luxe :
- Jean-Christophe GARBINO, CEO de FASHION 3,
- Guillaume GIBAULT, Fondateur du Slip Français,
- Céline CHOAIN, Senior partner du Cabinet Kea & Partners,
- Bastien DAGUZAN, Directeur général de Paco Rabanne,
- Karine RENOUIL, Dirigeante de La manufacture de layette et tricots.
La mission devra remettre ses conclusions à l’automne 2020. Elles pourront aboutir à une proposition d’avenant au contrat de la filière Mode & Luxe.