Guide pratique : écoconception pour marques responsables

2 juillet 2021
Actualités
Développement Durable
Études et guides
couverture guide écoconception

L’Alliance du Commerce, auteur d’un guide pour la mode responsable, a souhaité s’associer au projet de publication de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin autour de l’éco-conception, véritable enjeu stratégique pour nos enseignes.

Qu’elles aient déjà amorcé une démarche de transformation ou se soient construites sur la base d’engagements forts, les marques de mode, souvent animées par la volonté sincère des entrepreneurs qui les dirigent, ont désormais bien compris que l’éco-responsabilité est aussi une attente incontournable du consommateur. En effet, celui-ci, de plus en plus informé et sensibilisé aux impacts environnementaux et sociaux des produits qu’il achète, se tourne vers des alternatives plus responsables. Depuis de plusieurs années, les entreprises de notre secteur ont engagé des chantiers d’envergure pour adapter leurs produits à cette demande en pleine évolution.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) n’est plus une option mais un axe de développement stratégique qui nécessite un réel engagement éthique de l’entreprise, des managers qui la pilotent, et plus largement de tous ceux qui la composent.

C’est pourquoi nos Fédérations, avec le soutien du DEFI, déploient régulièrement des outils pour accompagner avec enthousiasme ce mouvement.

Ce nouveau guide sur l’éco-conception conduit à repenser ses collections et sa marque en intégrant les impacts environnementaux et sociaux
tout au long du cycle de vie des produits : de leur création à leur fin de vie, en passant par la production, la distribution et l’utilisation.

Il apporte des réponses sur les choix de conception, de production et des différentes matières premières utilisées à la lumière des impacts identifiés par les Nations Unies, et dans le respect des normes de l’éco-conception. Il invite aussi à s’interroger sur les valeurs, la mission et le rôle sociétal de l’entreprise à travers des exemples et des bonnes pratiques.

Nous sommes convaincus que le maître-mot en matière de réduction des impacts environnementaux et sociaux est l’éco-conception. Et la créativité, fortement attachée à l’image de la Mode française, en sortira grandie car plus responsable.

Voir toutes les études

Télécharger le guide dès à présent

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Intelligence Artificielle

Acculturation à l’Intelligence Artificielle : ateliers pour explorer les opportunités de l’IA

Face au développement rapide de l’Intelligence Artificielle et à ses nombreux enjeux, l’Alliance du Commerce...
garantir le respect de la réglementation et assurer une concurrence juste pour nos entreprises

Face aux plateformes de e-commerce internationales, le commerce appelle le Gouvernement à réagir sans délai en faveur d’un commerce équitable

Face aux plateformes e-commerces internationales, le Conseil du Commerce de France appelle le gouvernement à...
recrutement apprentis

Loi de financement de la Sécurité sociale 2025 : révision de la rémunération des contrats d’apprentissage

Le régime social des contrats d’apprentissage est modifié par la loi de financement de la...
Bilan Rencontres Annuelles du Commerce

Bilan des Rencontres des Métiers du Commerce 2024

Les Rencontres des Métiers du Commerce ont eu lieu du 9 au 23 octobre 2024 avec,...
touriste à Paris

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce : en février, la mode reprend des couleurs

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur...
Angine

Indemnités Journalières de Sécurité Sociale : baisse du montant maximal à compter du 1er avril 2025

Réduction du plafond des IJSS : ce qui change au 1er avril 2025 Annoncée à...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.