Guide pratique : écoconception pour marques responsables

2 juillet 2021
Actualités
Développement Durable
Études et guides
couverture guide écoconception

L’Alliance du Commerce, auteur d’un guide pour la mode responsable, a souhaité s’associer au projet de publication de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin autour de l’éco-conception, véritable enjeu stratégique pour nos enseignes.

Qu’elles aient déjà amorcé une démarche de transformation ou se soient construites sur la base d’engagements forts, les marques de mode, souvent animées par la volonté sincère des entrepreneurs qui les dirigent, ont désormais bien compris que l’éco-responsabilité est aussi une attente incontournable du consommateur. En effet, celui-ci, de plus en plus informé et sensibilisé aux impacts environnementaux et sociaux des produits qu’il achète, se tourne vers des alternatives plus responsables. Depuis de plusieurs années, les entreprises de notre secteur ont engagé des chantiers d’envergure pour adapter leurs produits à cette demande en pleine évolution.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) n’est plus une option mais un axe de développement stratégique qui nécessite un réel engagement éthique de l’entreprise, des managers qui la pilotent, et plus largement de tous ceux qui la composent.

C’est pourquoi nos Fédérations, avec le soutien du DEFI, déploient régulièrement des outils pour accompagner avec enthousiasme ce mouvement.

Ce nouveau guide sur l’éco-conception conduit à repenser ses collections et sa marque en intégrant les impacts environnementaux et sociaux
tout au long du cycle de vie des produits : de leur création à leur fin de vie, en passant par la production, la distribution et l’utilisation.

Il apporte des réponses sur les choix de conception, de production et des différentes matières premières utilisées à la lumière des impacts identifiés par les Nations Unies, et dans le respect des normes de l’éco-conception. Il invite aussi à s’interroger sur les valeurs, la mission et le rôle sociétal de l’entreprise à travers des exemples et des bonnes pratiques.

Nous sommes convaincus que le maître-mot en matière de réduction des impacts environnementaux et sociaux est l’éco-conception. Et la créativité, fortement attachée à l’image de la Mode française, en sortira grandie car plus responsable.

Voir toutes les études

Télécharger le guide dès à présent

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

emploi des séniors

L’emploi des seniors : valorisation et intégration, les défis des entreprises

Mardi 29 avril 2025, le Comité de liaison Formation de l’Alliance du Commerce a assisté...
Parking avec panneaux solaires

Loi de simplification : l’adaptation et la simplification des obligations de solarisation et de végétalisation des parcs de stationnement s’imposent !

Alors que les discussions de la loi de simplification reprennent au Parlement, les acteurs du...
Eco-conception

Replay : les avancées et les enjeux du règlement européen dit « Écoconception »

Le Règlement 2024/1781 du 13 juin 2024 établissant un cadre pour la fixation d’exigences en matière...
Europe simplification réglementaire de la CSRD

Directive Omnibus : simplification CSRD

La Commission européenne a adopté un « paquet » de mesures, dit Omnibus, destiné à alléger les...
Mon parcours. Le commerce m’a fait grandir !

« Mon parcours. Le commerce m’a fait grandir ! » : nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode autour de la mobilité interne

L’Alliance du Commerce lance une nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Avril 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce – LSA, le 3 avril : Habillement :...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.