Culture Commerce : une formation interactive et décalée pour tout connaître sur l’histoire du Commerce

15 octobre 2018
Actualités
Emploi et Compétences
Image

En 2018, l’Alliance du Commerce et le FORCO se sont associés à la start-up Artips pour lancer une plate-forme de formation sur l’histoire du commerce.

Intitulée « Culture commerce », ce parcours de formation en ligne permet de découvrir de manière interactive la grande aventure du commerce afin de mieux comprendre ses évolutions actuelles.

Reprenant le ton décalé et le savoir-faire d’Artips en matière de storytelling, chaque thématique abordée débute par une anecdote ou une mise en situation, pour rendre les sujets accessibles et facilement mémorisables. Par exemple : qui était Monsieur Boucicaut avant d’être une station de métro ?

Un parcours personnalisable et ludique

Le parcours de formation est composé de 4 leçons, abordant chacune une thématique particulière : l’origine du commerce, les grands magasins, les grandes surfaces et le développement des enseignes puis la révolution numérique.

Chaque leçon permet de découvrir et d’appréhender un certain nombre de notions, qui une fois abordées, sont répertoriées dans une carte de connaissances. L’utilisateur a ensuite la possibilité de personnaliser son parcours en naviguant parmi les différentes notions figurant sur sa carte.

Par ailleurs, en fin de parcours, un quizz permet de valider l’ensemble des notions abordées dans les différentes leçons : une manière ludique de faire le point sur l’état des connaissances.

Une formation largement déployée

La formation est dans un premier temps accessible aux salariés en contrat de professionnalisation au sein des enseignes de l’habillement, des grands magasins et magasins populaires. Elle sera par la suite déployée dans les autres branches du commerce adhérentes au FORCO, puis étendue à d’autres publics en formation.

« Nous nous réjouissons du lancement de cette plate-forme, fruit de plusieurs mois de réflexion et de collaboration avec le Forco et la sart-up Artips. Le commerce est aujourd’hui confronté à des évolutions majeures qui nécessitent de repenser la façon dont nous pratiquons nos métiers et nous invitent à nous réinventer. Et pour cela, il est important pour tous les salariés du secteur de bien connaitre l’histoire du commerce et ses évolutions, afin de mieux cerner les enjeux à venir. C’est tout l’objectif de cette formation en ligne » déclare Antoine Solanet, Directeur des affaires sociales et de la formation de l’Alliance du Commerce.

Pour accéder à la formation, contactez l’Alliance du Commerce

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

projet de loi de finances pour 2026

Replay de la Commission fiscalité du 16 octobre 2025 : projet de loi de finances pour 2026

Le contexte politique actuel a eu pour conséquence un décalage du dépôt du projet de...
Temu et La Poste renforcent leur partenariat : scandaleux

La Poste déroule le tapis rouge à Temu : halte au double discours !

L’Alliance du Commerce et Procos alertent le Gouvernement sur un partenariat dangereux pour le commerce,...
local commercial

Tribune collective : le commerce dit non à la complexification !

L’Alliance du Commerce, la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA), la Fédération française de...
égalité salariale

Transparence des rémunérations : de quoi parle-t-on ?

Le 9 octobre 2025, l’Alliance du Commerce a accueilli, à l’occasion de son Comité de...
Shein au BHV

Partenariat Shein/BHV : l’Union du Grand Commerce de Centre-Ville (UCV) exclut la Société des Grands Magasins (SGM)

À la suite de l’annonce, le 1er octobre, du partenariat entre la plateforme Shein et...
IA générative dans le commerce

IA générative dans le commerce : 16 pistes d’action pour une intégration réussie

L’IA, un tournant stratégique pour le commerce L’intelligence artificielle s’impose aujourd’hui comme un levier majeur de...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.