ÉDITO
L’adoption de la CSRD est un enjeu majeur pour les entreprises. Elle positionne la transparence sur les enjeux de développement durable au cœur du pilotage de la performance des entreprises. Ce changement de paradigme est l’opportunité pour les acteurs de la mode d’accélérer leur transformation tout en donnant à leurs parties prenantes une vision fiable et transparente de leurs réalisations et de leurs ambitions. Pour réussir cette étape exigeante, la mobilisation de l’ensemble des métiers de l’entreprise jusqu’à ses plus hautes instances de gouvernance sera une condition essentielle.
Fidèle à sa mission d’accompagner les entreprises, l’Alliance du Commerce, avec le soutien opérationnel des équipes Deloitte Sustainability France, a voulu mettre à disposition des acteurs de la mode des outils pratiques pour les aider à se conformer à ces nouvelles exigences dans le sens d’une évolution durable et profonde du secteur. Yohann PETIOT, Directeur Général de l’Alliance du Commerce
Un outil à disposition des enseignes Textile, Linge de maison et Chaussure
OBJECTIF
Ce guide méthodologique est un outil indicatif à disposition des enseignes pour les accompagner dans leur montée en compétence sur la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et les soutenir dans la préparation du nouveau reporting de durabilité ESRS*.
Le document propose une présentation synthétique de la CSRD, des exemples de bonnes pratiques et de méthodologies pour organiser la préparation du reporting de durabilité ESRS pour une enseigne du secteur TLC. Il présente aussi une synthèse des travaux conduits par l’Alliance du Commerce sur l’établissement d’une analyse de double matérialité pour aider les entreprises du secteur TLC à aborder cet exercice, dans l’attente d’éléments plus prescriptifs à paraître avec la norme sectorielle attendue pour 2026.
RÉALISATION
Les travaux de rédaction de ce « Guide d’aide à la mise en œuvre du reporting de durabilité ESRS (CSRD) à destination des enseignes de Textile, Linge de maison et Chaussures (TLC) » ont été pilotés par l’Alliance du Commerce et un comité constitué d’une dizaine d’enseignes représentatives des activités du secteur (habillement, linge de maison, chaussure), avec le soutien opérationnel des équipes Deloitte Sustainability France.
Les contenus ont été produits entre le mois de mars et le mois d’août 2024, sur la base des normes & guidelines disponibles à cette période, d’analyses bibliographiques sectorielles, et d’entretiens d’experts et d’enseignes.
SOMMAIRE
Préparer son reporting de durabilité ESRS
- Introduction à la CSRD
- Propositions de méthodologies bonnes pratiques pour préparer la mise en œuvre de la CSRD
- Renforcer le reporting de durabilité ESRS challenges opportunités pour les enseignes du secteur TLC
- L’analyse de double matérialité du secteur TLC
- Annexes (ressources disponibles, panorama réglementaire, glossaire CSRD)
L’Alliance du Commerce tient à remercier l’ensemble des enseignes et parties prenantes qui ont contribué à ces travaux, ainsi que les équipes Deloitte Sustainability France, pour leur soutien opérationnel, et le DEFI (Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement), pour son soutien financier.
*Normes d’information en matière de durabilité, dites normes ESRS (European sustainability reporting standards).
– Téléchargez le guide dès à présent
– Téléchargez également notre analyse de double matérialité sectorielle TLC.
– Retrouvez l’Excel pour l’analyse de double matérialité dans votre base documentaire FEH, FEC ou UCV.
Cet Excel permet d’adapter facilement et rapidement l’analyse de double matérialité en fonction de la spécificité de son modèle, de son mix matières, de la localisation de ses activités de productions, etc.
– Consultez notre communiqué de presse.
– Regardez le replay du webinaire de présentation du guide CSRD.
– Regardez le replay des ateliers ESRS.