
L’Alliance du Commerce s’associe au lancement, ce jeudi 19 février 2026, d’une consultation citoyenne d’envergure internationale sur la mode durable.
Initiée par l’association Paris Good Fashion et la plateforme Make.org, cette démarche réunit un collectif d’acteurs engagés incluant le Bon Marché, les Galeries Lafayette, le Printemps, le Groupe Eram, Etam Groupe, Kiabi, SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot, Fursac), Lacoste et l’agence de communication Karla Otto. Le projet s’étend désormais à l’Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis, avec l’appui du groupe LVMH sur ce volet international.
Cette initiative fait suite à une première mobilisation en 2020. Six ans plus tard, l’ambition s’intensifie. La démarche est désormais déployée simultanément en France, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis pour répondre à une question ouverte unique : « Comment donner envie de s’habiller éthique et durable ? ».
Les enseignes s’engagent pour une mode désirable
Le secteur de la mode poursuit sa transformation pour intégrer tous les enjeux de développement durable. Dans cette démarche, les enseignes de l’habillement et de la chaussure, ainsi que les grands magasins, mettent en œuvre des solutions concrètes pour concilier responsabilité, créativité et plaisir de s’habiller.
Une mobilisation internationale et participative
Destinée à l’ensemble des citoyens des quatre pays concernés, ainsi qu’aux clients et collaborateurs du collectif d’enseignes engagées, la consultation permet de recueillir et de structurer les attentes des citoyens. Le processus se déroule en 3 temps :
- Du 19 février au 2 avril 2026 : ouverture de la phase de dépôt. Chacun peut proposer ses idées (en 140 caractères maximum, commençant par « Il faut… ») et voter pour celles des autres. Chaque contribution est modérée par les équipes de Make.org pour garantir le respect de la charte de modération.
- Du 2 avril au 16 avril 2026 : passage à l’étape du vote exclusif. Cette phase fait émerger les priorités : plus la participation est forte, plus les priorités citoyennes sont claires.
- En juillet 2026 : restitution publique des résultats. Les propositions sont classées par thème et regroupées en idées en fonction de leur niveau d’adhésion. L’analyse finale par des sociologues permettra aux propositions les plus plébiscitées d’alimenter directement les futurs plans d’actions du secteur.
L’Alliance du Commerce, partenaire de l’initiative
L’Alliance du Commerce invite ses adhérents à se mobiliser pour faire rayonner cette consultation auprès de leurs collaborateurs et de leurs clients. En plus des enseignes à l’initiative, Celio, Petit Bateau, la Samaritaine et Zalando figurent parmi les enseignes adhérentes déjà engagées dans la démarche comme partenaires relais.
La mobilisation inédite de 2020 avait déjà permis d’aboutir à des avancées tangibles : essor de la seconde main, soutien à l’éco-conception, déploiement du recyclage des cintres et polybags ou expérimentation de colis réutilisables.
En soutenant ce nouveau volet international, l’Alliance du Commerce réaffirme sa volonté de favoriser un dialogue constructif entre les commerçants et les citoyens pour bâtir ensemble la mode de demain.
La consultation est ouverte : vous pouvez dès maintenant partager vos idées et voter pour les propositions des autres participants sur modedurable.make.org.
Dernières actualités

L’Alliance du Commerce soutient le lancement de la consultation citoyenne internationale sur la mode durable

Extension de la RE2020 au commerce

Subvention DEFI « outils digitaux » : appel à candidatures

PARSE : une aide pour déployer sa stratégie RSE

Projet de loi DDADUE 2026 : quels impacts pour le secteur du commerce ?



