Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré sur l’ensemble de la période de soldes d’été 2024 une hausse de leur chiffre d’affaires de +5,4% en magasin.
Cliquez ici pour consulter notre dernier Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce.
Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce1
ÉVOLUTION DU MARCHÉ DE L’HABILLEMENT DURANT LES SOLDES D’ÉTÉ
+5,4% EN MAGASIN : UN BILAN NATIONAL POSITIF DES SOLDES MALGRÉ LE DÉCROCHAGE DE PARIS
Le panel compare les performances 2024 des entreprises avec celles réalisées en 2023. Tous les chiffres du panel sont indiqués à périmètre constant. La période allant du 26/06/2024 au 23/07/2024 est comparée à la période allant du 28/06/2023 au 25/07/2023.
CHIFFRE D’AFFAIRES EN MAGASIN : UNE HAUSSE D’ACTIVITÉ DE +5,4%
Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré sur l’ensemble de la période de soldes d’été 2024 une hausse de leur chiffre d’affaires de +5,4% en magasin.
Malgré une dernière semaine plus terne, le bilan des soldes d’été est positif. Toutefois, il doit être nuancé par un calendrier plutôt favorable en 2024 du fait d’un historique marqué par les émeutes en 2023 et de l’absence de long week-end cette année (le 14 juillet était un vendredi en 2023, entraînant un long week-end, alors qu’il est tombé un dimanche en 2024).
Les segments de l’enfant et de l’habillement grand public ont particulièrement profité de cette période de soldes.
UN DÉCALAGE IMPORTANT ENTRE LES COMMERCES SUR RUE EN CENTRE-VILLE ET LES MAGASINS DE PÉRIPHÉRIE
L’activité des commerces implantés dans les zones d’activité commerciale ou en retail park enregistre une hausse de leur activité de +10,2% par rapport à 2023.
Les centres commerciaux, qu’ils soient implantés en centre-ville ou en périphérie connaissent une performance respectivement en augmentation de +7,6% et de +5,4%.
À l’inverse, les commerces sur rue en centre-ville réalisent une performance plus faible avec une évolution limitée +1,4% par rapport à 2023.
PARIS DÉCROCHE DANS LE CONTEXTE DE PRÉPARATION DES JEUX OLYMPIQUES
Paris intra-muros connaît une chute d’activité de -3,9%, soit un écart de performance de plus de 9 points avec la moyenne nationale. La capitale est fortement impactée par la baisse du tourisme, notamment international, depuis le mois de juin, et une mobilité devenue difficile du fait de la mise en place des infrastructures des jeux olympiques et paralympiques.
La région parisienne tire parti des difficultés dans Paris avec une activité en hausse de +8,3% durant la période des soldes par rapport à 2023.
Le retour de la chaleur et des beaux jours depuis le début du mois a permis aux régions du Centre, de l’Est, du Nord et de l’Ouest de réaliser également de belles performances supérieures à la moyenne nationale.
TRAFIC : FRÉQUENTATION STABLE EN MAGASIN
La fréquentation des points de vente durant les soldes d’été est stable par rapport à l’année 2023. L’augmentation de l’activité est principalement tirée par la hausse du taux de transformation et du panier moyen.
VENTES EN LIGNE : LE E-COMMERCE ÉGALEMENT EN HAUSSE DE +4,2%
Les ventes sur Internet enregistrent également une hausse d’activité de +4,2% par rapport à la période de soldes 2023, en cohérence avec l’évolution observée en magasin.
Le bilan positif des soldes d’été 2023 marque l’attrait des Français pour ce temps fort commercial. Les récentes élections ont montré que le pouvoir d’achat était toujours au cœur des préoccupations des Français. Les consommateurs ont ainsi pu profiter de cette période pour s’équiper et se faire plaisir en réalisant de bonnes affaires. Après une saison décevante du fait d’une météo fraîche et pluvieuse, le retour de la chaleur depuis le mois de juillet a également favorisé l’équipement des Français en produits d’été.
Le décrochage de Paris est l’autre fait marquant de cette période de soldes. La capitale a souffert de la baisse du nombre de touristes, dès le mois de juin, et des difficultés de mobilité du fait de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, déclare Yohann PETIOT, Directeur général de l’Alliance du Commerce.
1Présentation du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce
L’Alliance du Commerce et Retail Int. s’associent pour développer un panel d’enseignes représentatives sur le marché de l’habillement. Actuellement, le panel comporte plus de 60 enseignes d’habillement représentant plus de 10.000 magasins.
Retrouvez le communiqué de presse en version PDF.
L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.
Retail Int. collecte quotidiennement les données de vente de ses enseignes membres, et leur renvoie tous les jours une comparaison de leur croissance globale avec le panel d’enseignes, et de la croissance de chacun de leurs magasins avec les enseignes voisines. Retail Int. a aussi développé un modèle établissant le potentiel de CA d’un magasin, utilisé pour diagnostiquer la performance des magasins existants et estimer le potentiel sur de nouveaux emplacements.
Pour en savoir plus : www.retailint.fr