Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce1
Le panel compare les ventes de Paris au reste de la France réalisées avant la période des jeux (jusqu’au 31 mai 2024) puis dans la période allant du 1er juin au 8 septembre 2024.
Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont observé sur toute la période de préparation, puis celle des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques, un décrochage de l’activité à Paris d’environ 10 points par rapport à l’échelle nationale.
Depuis le début de l’année et jusqu’à fin mai 2024, le marché parisien de l’habillement connaissait une tendance positive (+1,4 point) par rapport au reste de la France.
Cette dynamique a connu une inversion brutale de tendance à partir du mois de juin, date de la mise en place des installations des sites de compétition et des mesures de restriction de la circulation.
Ce décrochage a été observé tout l’été, avec quelques variations :
- Le décrochage a été très fort lors des semaines d’installation des sites, soit du 1er juin au 25 juillet, avec une croissance de 9 points inférieure à l’activité nationale, puis lors de la période intermédiaire, soit du 12 au 27 août, avec un écart de croissance atteignant près de 16 points.
Cette baisse s’explique par :
– la diminution importante du nombre de touristes de loisirs ou d’affaires avant ou après les Jeux ;
– la baisse de trafic de la part des Franciliens qui ne sont pas venus à Paris ou des Parisiens qui ont quitté la Capitale du fait des restrictions de circulation et de la mise en place à grande échelle du télétravail.
- S’agissant des périodes de compétition, le décrochage est plus marqué durant la période des Jeux Paralympiques, du 28 août au 8 septembre (écart de croissance de 13,5 points avec l’activité nationale), que durant la période des Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août (écart de 7,7 points par rapport à la croissance nationale).
Cette situation s’explique probablement par le fait que le nombre de touristes et de visiteurs a été moindre durant les Jeux Paralympiques que pour les Jeux Olympiques, tandis que les restrictions de circulation continuaient pour les Parisiens et les Franciliens.
Cette sous-performance a impacté tous les secteurs de Paris, à la fois ceux situés à proximité des sites olympiques comme ceux qui en sont plus éloignés.
Malgré l’immense succès populaire des jeux olympiques et paralympiques, l’habillement n’a pas bénéficié d’un élan de consommation. L’activité de nos enseignes parisiennes a décroché de manière importante depuis le début du mois de juin par rapport à la tendance nationale.
Sur les trois derniers mois, Paris a enregistré une activité d’environ 10 points inférieure à la moyenne nationale. Cette sous-performance s’explique par la baisse du nombre des touristes avant et entre les périodes de compétition, ainsi que par les restrictions de circulation qui ont découragé les Franciliens de se rendre à Paris et favorisé le départ des Parisiens.
Bien que le bilan économique des JOP soit décevant pour notre secteur, ces Jeux ont été un véritable succès sportif, événementiel et humain. Paris et la France étaient tout sourire ! Nous espérons que cette dynamique positive sera durable et profitera à tous. Dès maintenant, il est essentiel que les commerces parisiens puissent retrouver une activité dynamique et sans contrainte alors que la période de fin d’année est essentielle pour notre secteur, déclare Yohann PETIOT, Directeur général de l’Alliance du Commerce.
1Présentation du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce
L’Alliance du Commerce et Retail Int. s’associent pour développer un panel d’enseignes représentatives sur le marché de l’habillement. Actuellement, le panel comporte plus de 60 enseignes d’habillement représentant plus de 10.000 magasins.
– Retrouvez le communiqué de presse en version PDF.
– Cliquez ici pour consulter tous les bilans d’activité Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce.
L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.
Retail Int. collecte quotidiennement les données de vente de ses enseignes membres, et leur renvoie tous les jours une comparaison de leur croissance globale avec le panel d’enseignes, et de la croissance de chacun de leurs magasins avec les enseignes voisines. Retail Int. a aussi développé un modèle établissant le potentiel de CA d’un magasin, utilisé pour diagnostiquer la performance des magasins existants et estimer le potentiel sur de nouveaux emplacements.
Pour en savoir plus : www.retailint.fr