Juillet 2020
Enseignes de l’habillement et de la chaussure / Grands magasins et magasins populaires
UNE CROISSANCE DES VENTES EN TROMPE-L’ŒIL
LES ENSEIGNES ENREGISTRENT EN JUILLET UNE LÉGÈRE HAUSSE DES VENTES EN RAISON DU REPORT DES SOLDES
Le mois de juillet 2020 marque une éclaircie pour les enseignes du textile et de l’habillement. En effet, malgré la persistance de la crise sanitaire et le poids des dispositifs de protection des salariés et des clients, la fréquentation des commerces a peu à peu repris.
Les enseignes de l’habillement membres de l’Alliance du Commerce ont enregistré une légère hausse de leurs ventes (Internet compris) de 0,9 % en juillet 2020 par rapport à juillet 2019, à périmètre comparable. Le marché global du texte-habillement évolue dans des proportions comparables (+ 1 %).
La situation reste plus difficile pour les enseignes de la chaussure, l’évolution des ventes restant légèrement négative (- 1,3 %).
Les soldes, qui ont débuté le 15 juillet (au lieu du 26 juin l’année dernière) ont soutenu quelque peu l’activité.
C’est la première fois depuis le mois de novembre 2019 que l’évolution des ventes est positive pour les enseignes de l’habillement. Ce chiffre doit toutefois être pris avec précaution : la performance a surtout été réalisée par le rayon enfant (+ 18,4 %) et le rayon lingerie (+ 3,2 %), ce qui relève en partie d’achats de nécessité ; les ventes des rayons homme et femme continuent de baisser (respectivement de – 6,6 % et – 1,9 %).
En cumul (de janvier à juillet), les chiffres d’affaires des enseignes de l’habillement ont affiché un recul de – 27,3 % par rapport aux sept premiers mois de l’année 2019, un chiffre supérieur à celui du marché (- 20 %). L’évolution est similaire pour les enseignes de la chaussure (- 27,5 %).
L’ÉCART SE CREUSE ENTRE LES CENTRES-VILLES ET LA PÉRIPHÉRIE
Les chaînes spécialisées ont subi une perte de chiffre d’affaires à hauteur de – 1,1 % tandis les chaînes de grande diffusion (enseignes exploitant des magasins de grande taille généralement situés en périphérie) ont affiché un gain de + 7,7 %.
Les grands magasins et magasins populaires ont également été fortement impactés avec une baisse de – 15,4 % de leurs ventes en raison de l’absence de touristes internationaux.
Une évolution comparable est constatée pour le marché de la chaussure : les magasins de centre-ville sont en baisse de – 10,7 %, tandis que les enseignes de périphérie sont en très légère progression (+ 0,8 %).
Les grandes agglomérations et les centres commerciaux clos ont été particulièrement affectés par le maintien des mesures de télétravail, les contraintes sanitaires et l’effondrement de la clientèle touristique internationale.
LES VENTES EN LIGNE TIRENT LE MARCHÉ
Les ventes en ligne sont restées très dynamiques : pour l’ensemble du marché de l’habillement, elles ont augmenté de 19,2 % en juillet 2020 par rapport à juillet 2019, alors que les ventes en magasins reculaient de – 4,5 %.
CONCLUSION