Bilan de la consommation Textile & Habillement en Septembre 2018

26 octobre 2018
Bilans d'activité
Image

Les enseignes de l’habillement ont enregistré en septembre 2018 une baisse très marquée deluers chiffres d’affaires de -19,6%. En cumulé depuis le début de l’année, la baisse est de -5,4%.

De manière générale, les ventes du mois de septembre sont marquées par une forte volatitolité, directement liée aux conditions météorologiques. Ainsi, en 2017, les ventes avaient bondi de 22,6% par rapport à 2016. Cette année, le temps particulièrement clément explique donc en grande partie les mauvais chiffres. Rappelons que les températures ont été de 1,7°C au-dessus des normales saisonnières et que l’ensoleillement a été supérieur de 30% à la moyenne.

Une baisse qui touche tous les canaux de distribution

L’ensemble du marché français du textile-habillement diminue de -15%. Le e-commerce n’est pas épargné puisque les ventes en ligne baissent de 8,9%, ce qui confirme le rôle important joué par la météo exceptionnelle dans l’explication des résultats.

On constate également une inversion des performances entre les chaînes de grande diffusion et les chaîns spécialisées. Contrairement à la tendance des derniers mois, les chaînes de grande diffusion, plutôt représentatives des magasins de grande taille à bas prix, souvent situées en périphérie, enregistrent un recul plus marqué de leurs ventes (-22,3%) que les chaines spécialisées situées plus largement en centre-ville (-17,3%).

Les grands magasins et magasins populaires enregistrent, pour leur part, une baisse de leurs ventes de -10,4%. Ces derniers ont pu bénéficier de l’afflux de touristes internationaux, venus à l’occasion de la Ryder Cup organisée cette année en France, du 25 au 30 septembre.

Voir tous les bilans de la consommation Textile-Habillement

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

femme faisant du shopping

+4,6% de chiffre d’affaires en magasin : une croissance en trompe-l’œil qui masque une activité et une consommation fragiles

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur...
emploi des séniors

L’emploi des seniors : valorisation et intégration, les défis des entreprises

Mardi 29 avril 2025, le Comité de liaison Formation de l’Alliance du Commerce a assisté...
Parking avec panneaux solaires

Loi de simplification : l’adaptation et la simplification des obligations de solarisation et de végétalisation des parcs de stationnement s’imposent !

Alors que les discussions de la loi de simplification reprennent au Parlement, les acteurs du...
Eco-conception

Replay : les avancées et les enjeux du règlement européen dit « Écoconception »

Le Règlement 2024/1781 du 13 juin 2024 établissant un cadre pour la fixation d’exigences en matière...
Europe simplification réglementaire de la CSRD

Directive Omnibus : simplification CSRD

La Commission européenne a adopté un « paquet » de mesures, dit Omnibus, destiné à alléger les...
Mon parcours. Le commerce m’a fait grandir !

« Mon parcours. Le commerce m’a fait grandir ! » : nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode autour de la mobilité interne

L’Alliance du Commerce lance une nouvelle campagne de valorisation des métiers du commerce de mode...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.