
L’évolution des ventes des enseignes de l’habillement en juin 2018 est stable : -0,2% par rapport à juin 2017 (0% en non comparable). Pour rappel, la référence de juin 2017 s’était inscrite en fort retrait par rapport à juin 2016 (-8 ?6%).
En cumulé, à la fin juin, le recul est de -3,4% (-2,5% en non comparable). Les enseignes suivent l’évolution du marché puisque la consommation globale d’articles d’habillement en France, en juin, a enregistré une hausse en valeur très faible de +0,2%.
Ces chiffres ne laissent pas entrevoir d’améliorations significatives dans la mesure où les enseignes bénéficiaient d’un effet de base favorable, avec un samedi supplémentaire par rapport à juin 2017. Ils confirment que les soldes ont largement perdu leur effet sur la consommation.
Les grands magasins et ls magasins populaires se distinguent
Les ventes des grands magasins et des magasins populaires sont supérieures à la moyenne du secteur, avec une hausse de 4,6% en valeur. Le redressement de la consommation touristique, perceptible en mai, se confirme et profite pleinement à ce type d’enseigne.
Ces éléments confirment la nécessité des mesures de développement de la consommation touristique annoncées par le gouvernement lors du Comité interministériel du 19 juillet (notamment l’élargissement des zones permettant l’ouverture dominicale).
Dernières actualités

Les 20 solutions du Conseil National du Commerce pour accélérer la transition circulaire du commerce français

NRF Retail’s Big Show 2026 : l’intelligence artificielle devient vendeuse

Replay de la présentation de la REP emballages professionnels

Janvier 2026 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Bilan des Rencontres des Métiers du Commerce 2025 : une mobilisation record



