Les soldes ne parviennent pas à relancer la consommation d’habillement
Malgré des rabais importants affichés dès les premiers jours des soldes, les enseignes de l’habillement, membres de l’Alliance du Commerce, ont enregistré un recul de leurs ventes de 2,4% en janvier.
Si le rayon enfant reste stable avec -0,1% de CA, toutes les catégories enregistrent de fortes baisses : lingerie (-5,1%), vêtements pour femme (-3,1%) et homme (-1,7%).
Pour rappel, janvier 2018 avait déjà enregistré une baisse de 4.3% par rapport à janvier 2017 hors ventes en ligne.
Toutefois, ces pourcentages globaux masquent une forte disparité entre les formats de magasins. Les chaînes spécialisées, implantées en partie dans les centres-villes enregistrent une baisse de 2,3%. À l’inverse les chaines grande diffusion, principalement situées en périphérie des villes, connaissent une hausse de +2,3%. De leur côté, les grands magasins et magasins populaires enregistrent également une baisse d’activité de 0,9%.
Un double facteur : le mouvement des gilets jaunes et une perte d’attractivité
Si ces mauvais résultats s’expliquent en grande partie par l’impact des manifestations des gilets jaunes qui se concentrent le samedi sur les centres-villes, ils confirment aussi un phénomène que nous observions déjà, un manque d’attrait pour une période qui ne désormais fait suite à de nombreuses opérations promotionnelles à l’automne et en début d’année.
En effet, le Black Friday très largement suivi à la fin du mois de novembre et les ventes privées précédant les soldes sont devenus des évènements commerciaux de plus en plus significatifs pour le secteur.
Afin de redonner du sens à la période des soldes, le projet de loi PACTE, promu et soutenu par l’Alliance du Commerce, prévoit de réduire la durée des soldes à 4 semaines. Cette mesure n’entrera toutefois en vigueur qu’en janvier 2020.
« La situation est grave. Le bilan des soldes au mois de janvier confirme la situation plus que difficile des commerces de centre-ville fortement touchés par les manifestations répétées des Gilets jaunes. Il est désormais urgent de permettre aux commerçants d’accueillir leurs clients dans des conditions normales.
A plus long terme, le gouvernement doit rétablir la confiance et construire, en partenariat avec les acteurs du secteur et les territoires, une stratégie de long terme pour promouvoir et soutenir le commerce. Avec plus de 3,5 millions de salariés et 800 000 entreprises, ce secteur joue un rôle économique et social majeur dans notre pays. » déclare Yohann PETIOT, Directeur général de l’Alliance du Commerce.