Pass sanitaire
– Fashion Network, Après les Yvelines, les recours pleuvent contre le pass sanitaire en centre commercial, le 30 août :
- « Dans le secteur de l’habillement, l’Alliance du Commerce (qui représente les enseignes et grands magasins du secteur) indique à FashionNetwork.com que chez certaines enseignes, environ 20% des salariés ne sont pas en mesure de présenter un pass. Un chiffre « tout de même important », et qui « pourrait entraîner des problèmes d’organisation dans certains magasins », livre son directeur général Yohann Petiot. »
– LSA, La grande inconnue du passe sanitaire pour les salariés du commerce, le 27 août :
- « Compte tenu des ordres de priorité par classe d’âge édictés par le gouvernement, le personnel de 40 à 50 ans a plus d’avance dans la vaccination que les plus jeunes habilités plus tardivement, pointe Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce. D’où des inquiétudes parmi les enseignes au ciblage et salariés spécifiquement jeunes. »
– Fashion Network, Pass sanitaire : quelles premières conséquences pour les enseignes ?, le 24 août :
- « En outre, il existe des disparités parmi les pôles où ont lieu ces contrôles : les centres très urbains, ciblant une clientèle CSP+, ressentent un peu moins l’effet négatif du pass, à l’inverse des centres implantés dans des zones plus populaires, note Yohann Petiot, directeur général de l’organisation professionnelle [Alliance du Commerce], ajoutant que ce dispositif laisse planer une épée de Damoclès sur le moment fort de la rentrée. »
– Les Echos, Passe sanitaire : les entreprises entre adaptation et inquiétude, le 8 août :
- « D’autres, plus près du grand public sont plus inquiets. Il reste beaucoup de points à éclaircir, estime Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce, dont les membres attendent de savoir quels centres commerciaux et grands magasins devront appliquer le passe. Tout dépend des préfets et du niveau de contamination des départements. L’acceptation des contrôles angoisse. »
– AFP, (La Dépêche, Pass sanitaire, vaccin obligatoire… les zones d’ombre de la loi qui entre en application lundi, le 6 août, Le Progrès, Pass sanitaire, vaccin obligatoire : les questions qui restent à éclaircir, Le Dauphiné, Le Bien Public, etc.) :
- « Il reste beaucoup de points à éclaircir, selon Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce. De nombreuses étapes demeurent avant la mise en place effective de cette mesure : attendre les décrets d’application puis les arrêtés préfectoraux de chaque département. »
- « Il reste beaucoup de points à éclaircir, selon Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce. Il faut attendre la loi, les décrets d’application puis enfin les arrêtés préfectoraux qui désigneront les centres commerciaux et grands magasins visés. Pas simple, a-t-il résumé.
- « Et comment garantir à l’intérieur de ces magasins « l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité » ?
Soldes
Le Moniteur de Seine et Marne, Soldes d’été : un bilan mitigé, le 9 août :
- « La consultation du SDI (organisation professionnelle représentant 25 000 TPE comptant 19 salariés maximum) s’est déroulée les 23 et 24 juillet auprès de 512 entreprises. Sans surprise, les résultats confirment la morosité ambiante. En effet, 58 % des personnes interrogées dressent un bilan négatif et 66 % d’entre elles ne voient plus d’intérêt commercial à cette période de prix cassés. « Le bilan est décevant », a ainsi résumé Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce, première organisation professionnelle dans l’équipement de la personne. »