Grèves : l’Alliance du Commerce alerte le Gouvernement et demande la mise en place urgente de mesures de soutien

12 décembre 2019
Actualités
Communiqués de presse
Économie
Impact des grèves sur le commerce

Présente à la réunion organisée hier avec Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, et sa secrétaire d’État, Agnès Pannier-Runacher, l’Alliance du Commerce a alerté le Gouvernement sur les conséquences graves des mouvements de grève pour les acteurs du commerce.

Après une semaine de grèves, les commerçants implantés dans les grandes villes ont connu une forte baisse de leur activité à une période de l’année réputée cruciale. Cette baisse se concentre particulièrement sur les centres des grandes villes telles que Paris (de 20 à 30% de baisse d’activité), mais aussi sur les métropoles régionales telles que Nantes, Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Le Havre, etc.

Cette chute de l’activité est d’autant plus dommageable que le bilan du 3e trimestre s’annonçait satisfaisant, en termes de fréquentation et de chiffre d’affaires, et propice à remonter le moral des commerçants, fortement ébranlé. Après plusieurs mois de manifestations des « gilets jaunes » qui ont durablement fragilisés le commerce, ces nouvelles mobilisations viennent casser la dynamique de la reprise.

Forte de ces constats, l’Alliance du Commerce a demandé au Gouvernement de se mobiliser pour soutenir et aider les commerçants à travers la mise en place de 3 mesures concrètes et immédiatement applicables :

  1. Réactiver, rapidement, le plan de soutien mis en place après la crise des « gilets jaunes » (report ou annulation de charges fiscales, sociales, activité partielle), aussi bien au profit des acteurs du commerce que du tourisme.
  2. Autoriser l’ouverture exceptionnelle des commerces les dimanches des mois de décembre et janvier pour permettre aux commerçants de rattraper une partie de l’activité perdue (en complément des
    dimanches déjà accordés par les maires).
  3. Assurer la libre circulation pour permettre à la fois les approvisionnements des magasins et la venue des clients.

Ces mesures doivent s’appliquer à la région parisienne mais également à toutes les villes impactées par les manifestations.

Par ailleurs, l’Alliance du Commerce dénonce les occupations de magasins de plus en plus fréquentes, organisées par certains mouvements activistes en marge des manifestations, et demande, en conséquence, aux pouvoirs publics d’assurer la sécurité des commerces, de leurs clients et de leurs salariés.

Enfin, l’Alliance du Commerce salue les efforts réalisés par les salariés pour se rendre sur leur lieu de travail malgré des temps de trajet rallongés. Pour les y aider, de nombreuses entreprises ont mis en place des dispositions pour pallier le manque de transports (soutien au covoiturage, prise en charge de parkings, d’hôtels, etc.).

« Les grèves contre la réforme des retraites impactent durement les commerces qui ont connus, ces derniers jours, une chute de leur activité de 30% en moyenne, à Paris mais aussi dans les autres grandes villes.

Le secteur, déjà fortement fragilisé du fait de la persistance des manifestations, depuis plus d’un an, attend du Gouvernement des mesures concrètes pour l’aider à réussir cette période de fêtes, cruciale pour le commerce », souligne Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce.

Image

Partager ce communiqué

Vous êtes journaliste ?

Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.

Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !

Contact presse

helene-baratte
Hélène Baratte
Responsable Communication et Relations Adhérents
Prendre contact

Derniers communiqués

Vos commerçants ont le cœur à l'ouvrage

Vos commerçants ont le cœur à l’ouvrage : nouvelle campagne du Conseil du Commerce de France

Le Conseil du Commerce de France et ses fédérations adhérentes, parmi lesquelles l’Alliance du Commerce,...
Panel Retail Int. pour l'Alliance du Commerce

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce : malgré un Black Friday correct, le mois de novembre est décevant

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur...
Choc fiscal

Face au choc fiscal et social porté par le Gouvernement, le Conseil du Commerce de France et ses fédérations adhérentes craignent pour l’avenir économique des entreprises du commerce

Face au choc fiscal et social porté par le Gouvernement, le Conseil du Commerce de...
Voir tous les communiqués

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.

Les dernières actualités de l'Alliance

panneaux photovoltaïques installés sur les ombrières d'un parking
Obligation d’installation d’ombrières : dérogations précisées
Le 20 décembre 2024
Actualités
Développement Durable
La loi n°2023-175 du 10 mars 2023 dite Accélération de la production d’énergies renouvelables (APER) prévoit notamment l’obligation d’installer des ombrières intégrant un procédé de...
Lire la suite
Bilan Rencontres Annuelles du Commerce
Bilan des Rencontres des Métiers du Commerce 2024
Le 12 décembre 2024
Actualités
Emploi et Compétences
Les Rencontres des Métiers du Commerce ont eu lieu du 9 au 23 octobre 2024 avec, du 30 septembre au 31 octobre 2024, des actions organisées...
Lire la suite
Vos commerçants ont le cœur à l'ouvrage
Vos commerçants ont le cœur à l’ouvrage : nouvelle campagne du Conseil du Commerce de France
Le 10 décembre 2024
Actualités
Communiqués de presse
Économie
Le Conseil du Commerce de France et ses fédérations adhérentes, parmi lesquelles l’Alliance du Commerce, présentent leur nouvelle campagne digitale, « Le cœur  à l’ouvrage », réalisée...
Lire la suite