Aides exceptionnelles aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation

29 avril 2021
Actualités
Emploi et Compétences
Alternance community manager

L’aide exceptionnelle à l’embauche d’un apprenti ou salarié en contrat de professionnalisation (aide de 5.000 ou 8.000 euros) a été prolongée jusqu’à la fin de l’année.

Pour rappel, les entreprises peuvent toucher une aide exceptionnelle à l’embauche pour tout type de contrat d’alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) conclu avec un jeune de moins de 30 ans entre le 1er avril et le 31 décembre 2021, y compris si la date d’entrée en vigueur du contrat est postérieure, sans qu’il n’y ait de délai maximum à respecter entre la date de conclusion du contrat et sa date d’entrée en vigueur.

Le décret n° 2021-510 du 28 avril 2021 modifie le décret n° 2021-224 du 26 février 2021 portant attribution d’une aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation.

Ainsi, la distinction entre les entreprises d’au moins 250 salariés pour bénéficier de l’aide, relative à l’assujetissement ou non à la taxe d’apprentissage et à l’exonération de la contribution supplémentaire à l’apprentissage, est supprimée (cf. 1° et 2° du II de l’article 4 du décret du 26 février).

Désormais, toutes les entreprises d’au moins 250 salariés devront, pour bénéficier de l’aide,

  • soit atteindre un taux de 5% de contrats favorisant l’insertion professionnelle au 31 décembre 2022,
  • soit atteindre au moins 3% d’alternants dans leur effectif salarié annuel au 31 décembre 2022, en justifiant d’une progression d’au moins 10% par rapport à l’année 2021 de l’effectif salarié annuel.

Note relative à l’aide aux employeurs d’apprentis et de salariés bénéficiaires de contrat de professionnalisation

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

IA générative dans le commerce

IA générative dans le commerce : 16 pistes d’action pour une intégration réussie

L’IA, un tournant stratégique pour le commerce L’intelligence artificielle s’impose aujourd’hui comme un levier majeur de...
affichage du coût environnemental des vêtements

L’affichage du coût environnemental des vêtements : tout savoir sur ce dispositif

Pourquoi un affichage du coût environnemental des vêtements ? L’affichage du coût environnemental (aussi appelé...
Loi contre la fast fashion avis de l'Europe

Proposition de loi dite « Fast fashion » : réponse de la Commission européenne à la France

Fast fashion : la Commission européenne valide l’ambition française mais alerte sur des failles juridiques...
ventes de vêtements en septembre

Un mois de septembre en recul

Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Octobre 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Revue de presse de l’Alliance du Commerce L’affichage environnemental sur les vêtements – LSA, le...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Septembre 2025 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Revue de presse de l’Alliance du Commerce Shein – L’Officiel de la Franchise, le 26...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.