Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont observé, sur l’ensemble des deux mois estivaux, une activité atone, avec une légère baisse de leur chiffre d’affaires en magasin de -0,5% en juillet, et de -0,3% au mois d’août.
Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce1
ÉVOLUTION DU MARCHÉ DE L’HABILLEMENT DURANT L’ÉTÉ 2024
UN ÉTÉ ATONE POUR LES ENSEIGNES DE L’HABILLEMENT
Le panel compare les performances 2024 des entreprises avec celles réalisées en 2023. Tous les chiffres du panel sont indiqués à périmètre constant. Pour ce bilan estival, la période allant du 01/07/2024 au 31/07/2024 est comparée à la période allant du 03/07/2023 au 02/08/2023, et la période allant du 01/08/2024 au 31/08/2024 est comparée à la période allant du 03/08/2023 au 02/09/2023.
UN ÉTÉ ATONE EN MAGASIN
Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont observé, sur l’ensemble des deux mois estivaux, une activité atone, avec une légère baisse de leur chiffre d’affaires en magasin de -0,5% en juillet, et de -0,3% au mois d’août.
Si les trois premières semaines du mois de juillet ont connu une activité positive, la fin du mois a souffert du fait de l’historique 2023. L’année dernière, les soldes d’été avaient été prolongés d’une cinquième semaine jusqu’au 1er août 2023, tandis qu’ils se sont terminés le 22 juillet, cette année.
Le mois d’août a bénéficié d’une troisième semaine d’activité particulièrement dynamique, notamment dans les enseignes de l’entrée et du moyenne gamme, du fait du versement de l’allocation de rentrée scolaire le 20 août.
Au cumul depuis le début de l’année 2024, les ventes en magasin affichent une baisse de -2,5% par rapport à l’année 2023.
Nous reviendrons dans un prochain communiqué sur l’effet des jeux olympiques et paralympiques sur l’activité, particulièrement à Paris.
LES CENTRES COMMERCIAUX TIRENT LEUR ÉPINGLE DU JEU
– En juillet :
- L’activité des commerces implantés dans les zones d’activité commerciale ou en retail park enregistre une hausse de +1,9% par rapport à 2023.
- Les centres commerciaux implantés en centre-ville réalisent de meilleures performances (+1,3%) que ceux en périphérie (-0,2%).
- Les commerces sur rue en centre-ville sont toujours en déclin, affichant une baisse de –2,5%.
– En août :
- Les magasins implantés dans les centres commerciaux de périphérie enregistrent la meilleure performance avec une hausse d’activité de +3%, suivis de ceux implantés en centre-ville avec +1,1%.
- À l’inverse, les commerces sur rue en centre-ville enregistrent une baisse de -1,3%.
- L’activité des commerces implantés dans les zones d’activité commerciale ou en retail park souffre, avec une baisse de -1,6%.
TRAFIC EN MAGASIN : UNE FRÉQUENTATION QUI S’INVERSE POSITIVEMENT EN AOÛT
La fréquentation des points de vente enregistre une baisse de -4,7% en juillet comparé à 2023, compensée par une amélioration du taux de transformation. Le trafic reprend en août, affichant une croissance de +1,4%.
VENTES EN LIGNE : LE E-COMMERCE SOUFFRE
Les ventes sur Internet enregistrent une forte baisse de chiffre d’affaires allant de -5% en juillet à -13,3% en août par rapport à la période estivale 2023.
L’évolution depuis le début 2024 s’en trouve dégradée, la baisse annuelle atteignant -5,3%.
L’allocation de rentrée scolaire, qui profite généralement aux enseignes d’entrée et milieu de gamme, plus faiblement investies dans le digital, peut notamment expliquer les mauvaises performances du Web.
Après une période de soldes positifs, les enseignes de la mode ont connu une activité plutôt atone durant l’été. Le versement de l’allocation de rentrée scolaire qui redonne du pouvoir d’achat aux familles a permis de dynamiser les ventes à la fin du mois d’août, notamment pour le marché de l’enfant. Pour autant l’activité ne parvient pas, depuis le début de l’année, à retrouver son niveau de 2023. Cette tendance est amplifiée sur Internet où le chiffre d’affaires a enregistré de fortes baisses cet été.
Alors que la période des Jeux a redonné de l’enthousiasme aux Français, nous espérons que cet élan national se répercutera sur l’économie, et notamment le secteur du commerce de mode.
En cette rentrée, les enseignes appellent de leur vœux la nomination rapide d’un Gouvernement et la reprise des activités parlementaires, avec la volonté de voir aboutir des mesures essentielles pour le Commerce, telles que la mensualisation des loyers, dans un environnement favorable au développement de l’activité et de l’emploi, déclare Yohann PETIOT, Directeur général de l’Alliance du Commerce.
1Présentation du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce
L’Alliance du Commerce et Retail Int. s’associent pour développer un panel d’enseignes représentatives sur le marché de l’habillement. Actuellement, le panel comporte plus de 60 enseignes d’habillement représentant plus de 10.000 magasins.
– Retrouvez le communiqué de presse en version PDF.
– Cliquez ici pour consulter tous les bilans d’activité Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce.
L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.
Retail Int. collecte quotidiennement les données de vente de ses enseignes membres, et leur renvoie tous les jours une comparaison de leur croissance globale avec le panel d’enseignes, et de la croissance de chacun de leurs magasins avec les enseignes voisines. Retail Int. a aussi développé un modèle établissant le potentiel de CA d’un magasin, utilisé pour diagnostiquer la performance des magasins existants et estimer le potentiel sur de nouveaux emplacements.
Pour en savoir plus : www.retailint.fr