L’article L. 541-9-1 du code de l’environnement, créé par la loi du 10 février 2020 dite AGEC (article 13), renforce les obligations d’information portant sur les qualités et caractéristiques environnementales des produits, notamment sous un format dématérialisé. Ces informations portent, entre autres, sur la présence de substances extrêmement préoccupantes dans les articles dès lors que leur concentration est supérieure à 0,1% en masse du produit.
Le décret n°2021-1285 du 1er octobre 2021, pris en application de l’article 13-I de la loi AGEC, identifie les substances dangereuses selon deux catégories :
- Les substances extrêmement préoccupantes visées par le Règlement REACH (224 substances au 10 juin 2022),
- Les substances présentant un niveau de préoccupation comparable aux substances extrêmement préoccupantes et dont la liste devait être fixée par arrêté du ministre chargé de l’environnement.
L’arrêté du 30 août 2023, publié au Journal officiel du 14 septembre, établit la liste de ces substances présentant un niveau de préoccupation comparable aux substances extrêmement préoccupantes, conformément aux recommandations de l’ANSES dans son avis du 25 mars 2021 :
- Le Phtalate de diisooctyle (DIOP),
- Le 1,3-benzènediol (résorcinol).
Un second arrêté, daté du même jour, rappelle que, conformément à l’article R. 541-222 du code de l’environnement, l’information concernant les substances dangereuses peut être réalisée via l’application Scan4Chem. Cette dernière est financée par la Commission européenne dans le cadre du programme LIFE auquel la France participe activement via l’Institution National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS).