Prolonger la vie des produits : un défi pour les marques
La montée des pressions environnementales, économiques et sociétales engage les marques à questionner le fonctionnement de l’industrie de la mode et à inventer des modèles durables, fondés sur une approche plus sobre et plus circulaire des modes de production.
Parmi les solutions, l’allongement de la durée de vie et d’usage des produits est sans doute le levier le plus efficace à considérer. Il représente néanmoins un défi de taille pour les marques car il questionne l’ensemble du modèle de conception, de production et de vente.
Le troisième volet des « cahiers de la mode durable » aborde ainsi le sujet de la durabilité des articles de mode, au cœur du modèle économique des marques. Conscient des enjeux, le secteur s’est déjà mobilisé à travers de nombreuses initiatives pour mesurer et standardiser la durabilité des produits, ainsi que pour expérimenter et déployer des solutions permettant de l’améliorer.
Nous avons rassemblé dans ces pages des éléments d’analyse et de réflexion, ainsi que des exemples d’initiatives prometteuses. Nous espérons que vous y trouverez des pistes inspirantes pour continuer à agir et innover au service d’une mode durable.
Pourquoi et comment augmenter la durée de vie des produits ?
– Les 3 principaux enjeux :
- Réduire le poids environnemental de la production de vêtements neufs ;
- Répondre à une demande des consommateurs ;
- Exploiter un nouveau levier de création de valeur (seconde main, location, etc.).
– Les 3 dimensions de la durabilité :
- La durabilité physique ;
- La durabilité d’usage ;
- La durabilité émotionnelle.
– Les 4 étapes pour mesurer la durabilité physique des produits :
- Collecter des informations sur les causes de fin de vie ;
- Mener des campagnes de tests en laboratoire ;
- Analyser les résultats ;
- Élaborer des stratégies d’éco-conception.