La loi AGEC, qui invite le secteur de la mode à repenser son modèle en faveur d’une production plus responsable, énonce dans son article 13 que l’information du consommateur sur la traçabilité des produits textiles s’étend à chacune des étapes de fabrication (la production de la fibre ; le filage et le tissage ; la teinture et la confection, etc.). C’est dans ce contexte que l’Alliance du Commerce publie, après un premier numéro consacré à la production agile, le deuxième volet de la collection des « Cahiers de la mode durable », réalisé en partenariat avec Deloitte Sustainability grâce au soutien du DEFI.
La traçabilité, socle d’une offre responsable
Ce deuxième Cahier de la mode durable décrypte le sujet de la traçabilité des chaînes d’approvisionnement.
Du côté des consommateurs, les comportements éthiques et durables des marques et des distributeurs apparaissent comme des attentes fortes, de plus en plus déterminantes dans la décision d’achat. Quant aux enseignes, elles proposent une offre responsable et mettent en avant leurs engagements RSE. La traçabilité des chaînes d’approvisionnement constitue le socle de cette démarche de progrès.
La mondialisation et la multitude d’étapes ont transformé les chaînes d’approvisionnement. Devenues très fragmentées et internationalisées, leur traçabilité est particulièrement complexe à obtenir. Pourtant, la traçabilité est un sujet incontournable pour les acteurs de la mode : pilier de la transformation des marques, elle s’impose aux donneurs d’ordre comme un véritable prérequis pour garantir une offre responsable.
Ainsi, ce Cahier dresse un panorama des initiatives, solutions et outils, nombreux, qui émergent pour soutenir cette profonde mutation du secteur de la mode : la transformation durable des entreprises.
Pourquoi adopter une démarche de traçabilité ?
– Les 5 principaux enjeux
La traçabilité permet de répondre à de multiples enjeux stratégiques :
- un enjeu de conformité pour le secteur ;
- un enjeu d’approvisionnement responsable ;
- un enjeu de transparence ;
- un enjeu d’optimisation opérationnelle et qualité et
- un enjeu d’opportunités pour les marques, avec des nouveaux champs d’application.
– Les 3 défis à relever
- Déterminer la bonne approche.
- Identifier des leviers d’incitation des fournisseurs.
- Mutualiser la démarche avec d’autres acteurs.
– Les 3 étapes d’une démarche de traçabilité
Pour mener à bien une démarche de traçabilité, la phase de cadrage est fondamentale :
- Cadrage stratégique.
- Informations et actifs à tracer.
- Choix des outils de traçabilité.