L’Alliance du Commerce lance la « saison 2 » de #Derrierelavitrine, campagne de valorisation des métiers des commerces de la mode
Avec plus de 170.000 salariés, les enseignes de la mode sont des acteurs majeurs du secteur du commerce et jouent un rôle crucial en termes d’emploi.
En 2018, une enquête sur l’image et l’attractivité des métiers des enseignes de la mode et des grands magasins, menée par l’Observatoire prospectif du commerce, a été le point de départ d’une campagne de valorisation : #Derrierelavitrine. En 2021, place à la « Saison 2 » !
L’enquête de 2018 concluant à un déficit d’information chez les jeunes concernant la diversité des métiers du secteur, l’Alliance du Commerce a lancé une campagne de promotion de l’ensemble des métiers des commerces de la mode, allant de la création jusqu’aux fonctions supports, en passant par la logistique et la vente en magasin. Réalisée avec le soutien du DEFI, cette campagne vise à informer sur les parcours de formation et à attirer de nouveaux talents.
Les récentes études sur les évolutions des métiers des enseignes de l’habillement, des grands magasins et des magasins populaires ont mis en évidence de nouveaux besoins (notamment en matière de compétences numériques) en même temps que des difficultés de recrutement. Ainsi, l’Alliance du Commerce, toujours soutenue par le DEFI, renouvelle sa campagne de valorisation des métiers des commerces de la mode : #Derrierelavitrine.
Cette « saison 2 » donne la parole aux femmes et aux hommes qui font les métiers des commerces de la mode. Dans un format court en vidéo, ces derniers présentent leur formation et témoignent de leurs missions au quotidien, ainsi que de leurs possibilités d’évolution de carrière.
Nous retrouvons pour cette nouvelle saison :
Pour les grands magasins : |
Pour les enseignes de l’habillement : – Selia, alternante en ressources humaines. – Sophie, vendeuse polyvalente. – Marc, directeur de magasin d’habillement de grande superficie. |
Captures extraites des vidéos métiers #Derrierelavitrine |
Retrouvez également Sandra, Pauline, Isabelle, Sophie, Hélène, Marine, Nathalie, Franck et Cédric dans la « saison 1 » de #Derrierelavitrine.
Cette campagne est diffusée sur le site Internet et les réseaux sociaux de l’Alliance du Commerce, sur le site Les métiers de la mode, ainsi que sur les sites partenaires en matière d’emplois et de formation et/ou leurs réseaux sociaux :
- Orientation pour tous : http://www.orientation-pour-tous.fr
- Walt Commerce : https://walt-commerce.fr
- ISTA – Institut Supérieur Textile d’Alsace : https://www.ista-bs.fr/manager-offre-produit/metiers-et-profils/
- Onisep TV : https://oniseptv.onisep.fr
- Pôle emploi : @pole_emploi
Investi d’une mission de service public, le DEFI apporte un soutien financier significatif au secteur de la mode en France afin, notamment, de renforcer et développer son image.
« Les commerces de mode jouent un rôle social majeur en permettant l’intégration dans l’emploi de nombreux jeunes. À l’heure où ces derniers sont particulièrement impactés par la crise de la Covid-19, il est primordial de les aider à s’orienter et de leur redonner des perspectives d’avenir concrètes et stimulantes.
Nos entreprises leur offrent des opportunités diverses, notamment dans les métiers porteurs du numérique (Data Scientist, UX Designer, etc.) ou les métiers en tension, y compris dans la vente (Expert Vente, Personal Shopper, etc.). Avec cette campagne, notre objectif est de mieux faire connaître notre secteur de l’équipement de la personne et d’attirer les jeunes talents vers nos métiers d’aujourd’hui et de demain ! », déclare Yohann PETIOT, Directeur général de l’Alliance du Commerce.
LES CHIFFRES DE L’EMPLOI DANS LE COMMERCE DE LA MODE :
- 1 salarié sur 4 qui démarre sa carrière dans le commerce a moins de 25 ans.
- Dans les enseignes de l’habillement, la population salariée est jeune, affichant un âge moyen de 33 ans.
- Plus de 85% de la branche salariale de l’habillement travaillent en magasin.
- Dans le secteur du commerce de mode (enseignes de l’habillement et de la chaussure, grands magasins), le nombre de CDI est de 152.705 sur un total de 170.107 contrats de travail, soit de près de 90% en moyenne.
- Les difficultés de recrutement concernent principalement les métiers du siège répondant à des expertises spécifiques (administrateur SIRH, expert vente).
Source chiffres : Observatoire prospectif du commerce.
Vous êtes journaliste ?
Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.
Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !