Le Gouvernement doit réagir et rétablir l’ordre. Blocages, dégradations, pillages, violences … Samedi après samedi, les commerçants travaillent la peur au ventre et subissent des pertes financières sans précédent. Et semaine après semaine, le gouvernement dit prendre la situation en main. Mais après quatre mois, les images de la violence des manifestations de samedi parlent d’elles-mêmes.
Les manifestations durent depuis bien trop longtemps maintenant et il devient évident que les réponses apportées jusqu’alors par le gouvernement ont été inefficaces pour mettre fin à la violence. Ce 18ème samedi n’a pas fait exception, pourtant annoncé depuis longtemps par les préfectures de police comme une journée noire. On peut donc légitimement s’interroger sur les mesures prises par le gouvernement pour assurer l’ordre public.
Après quatre mois, les magasins et leurs équipes se retrouvent dans une situation économique et psychologique insupportable.
Face aux pertes d’activité répétées chaque samedi et aux dégradations matérielles s’élevant à plusieurs centaines de millions d’euros, les enseignes sont désormais contraintes d’en venir à des mesures dramatiques : supprimer des heures de travail et des emplois. Depuis fin novembre, plusieurs centaines de personnes ont ainsi déjà perdu leur emploi et plusieurs milliers d’autres emplois sont menacés à court terme.
Alors combien de samedis de manifestations devons-nous encore subir ?
L’Alliance du Commerce requiert du Gouvernement des mesures fortes pour :
- rétablir la sécurité dans les centres-villes ;
- demander aux assurances de réagir rapidement pour indemniser les dégradations matérielles et pertes d’activité subies par les commerces ;
- engager la responsabilité de l’Etat pour couvrir l’ensemble des dommages et pertes d’activité non prises en charge par les assurances.
L’Alliance du Commerce participera cet après-midi à la cellule de crise organisée par Bercy pour appuyer ces demandes mais requiert également d’être entendue par le premier ministre pour qu’une réponse politique soit apportée.
« Pour les commerçants, la situation n’est plus tenable. Nous demandons au Gouvernement de faire cesser la violence et rétablir rapidement la sécurité dans les centres-villes pour permettre aux magasins d’exercer leur activité en toute sérénité. » insiste Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce.
Vous êtes journaliste ?
Le service de presse est heureux de vous informer au quotidien.
Au-delà de la diffusion de communiqués, nous tenons également à votre disposition de nombreuses études et vous mettons en contact avec les experts les plus pertinents.
Vous souhaitez recevoir des informations
ciblées ?
Dites-le nous !